• La suite de Paris


    Merci pour vos petits messages
    mais je vais beaucoup mieux

     la p'tite journée de repos d'hier
    m'a requinquer
    Je peux donc aller au match, ce soir


    Photobucket

    Vous vous souvenez que nous étions allés
     à Paris
    au moment des fêtes, et je vous disais que j'avais encore des photos du cimetière du Père Lachaise à vous montrer
    et bien les voilà

    Photobucket

    Bon c'est vrai que généralement ce n'ai pas un endroit où j'aime aller me promener mais celui-ci, on en entend tellement parler
    que nous avons donc fait les curieux ! ! !
    J'ai été particulièrement déçue, je m'attendais à voir
    toutes les personnalités regroupées au même endroit mais non,
    il faut chercher,
    et chercher dans un cimetière ce n'est pas
    spécialement génial

    Photobucket

    UN PEU D'HISTOIRE.
     

    C'est sur le plan Jouvin de Rochefort datant de 1690 , qu'une représentation d'une grande partie des terrains constituant l'actuel cimetière du Père Lachaise, apparaît sous la dénomination de "folie Renault".
    Ce nom vient d'un riche commerçant , qui en 1430 acheta le terrain à l'archevêché de Paris

    . Photobucket

    En 1626 , l'ordre des jésuites se porta acquéreur du domaine et l'appelèrent Le clos Mont louis.
    Le nom actuel provient d'un illustre occupant le révérend père La Chaise qui était le confesseur et conseiller de LOUIS XIV ,et qui pris part en autre à la révocation de l'édit de Nantes. L'ordre des jésuites fut dissous le 23 avril 1762, et Le clos Mont Louis vendu aux enchères.

     Photobucket
    Les remous de la révolution passés, la nécessité de réorganiser l'inhumation des morts devient primordiale pour Paris. L'idée de rechercher un emplacement en dehors de la ville vient du préfet de la seine Mr Frochot.
     Photobucket

    Le 1 er mai 1804 paraît l'arrêté décrétant que le clos Mont Louis est érigé en cimetière.
     L'ouverture est fixée le 21 mai 1804. La première personne à y être enterré, est un modeste porte sonnette d'un commissariat de police.
    Le 12 juin 1804 Napoléon décide qu'aucune inhumation ne pourra se faire en dehors du cimetière du Père Lachaise. Ceci est le début d'un commerce et d'une réglementation minutieuse, dont les concessions à perpétuité.


    Photobucket

    Une campagne de publicité ( et oui déjà !! ) fut lancée .
    On y transféra les dépouilles de personnages célèbres.
    Les notables se firent construire de splendides tombeaux par les plus grands artistes de l'époque. Le 20 février 1850, après de nombreux agrandissements , la dernière acquisition de terrain eut lieu. On y ajoute ainsi 17 hectares portant la superficie totale à 41 hectares. Malheureusement cette partie n'à pas été traitée avec goût et on est frappé du contraste qui existe entre les deux parties du cimetière.


    Photobucket


     Le préfet Mr Frochot utilisa la configuration du terrain existant, et conserva la plupart des voies carrossables. L'utilisation des ressources de ce parc, donne ce caractère inimitable même encore à l'heure actuelle. Cette partie est appelée le vieux cimetière et est directement accessible de l'entrée principale.

    Photobucket
    La tombe d'Oscar Wilde est surprenante, beaucoup de monde vient lui rendre hommage
    Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin, Irlande le 16 octobre 1854, 21 de la rue Westland Row et mort à Paris d'une méningite (bien que les scientifiques soient toujours dubitatifs sur ce sujet), le 30 novembre 1900.

     
    Photobucket
     Oscar Wilde est le fils de Sir William Robert Wills Wilde, chirurgien irlandais, et de Jane Francesca Elgee ("Speranza"), poétesse et nationaliste irlandaise. Oscar fait d'abord de brillantes études au Trinity College de Dublin, puis au collège Magdalen d'Oxford ; il s'y distingue par son goût pour la discussion, le raffinement, ce qui lui vaudra d'être raillé par ses camarades. Cela ne l'empêcha pas de défendre avec les poings sa réputation (son frère était boxeur), ce qui est quelque peu paradoxal et contredit l'image de dandy qu'il laissera à la postérité. Lord Alfred Douglas, surnommé « Bosie », et Oscar Wilde. En 1878, il reçoit le Newdigate Prize pour son poème sur Ravenne. Il en profite pour créer le mouvement de l'Art pour l'Art. Après l'obtention de son diplôme à Magdalen, Wilde retourne à Dublin, où il rencontre Florence Balcombe, dont il s'amourache. Quand il apprend ses fiançailles avec Bram Stoker, Wilde lui annonce son intention de quitter définitivement l'Irlande.



    Photobucket
    J'ai donc fait quelques recherches concernant cet écrivain tant estimé, pour tout savoir sur cet homme,
    je vous invite à cliquer ici

    Photobucket



    A samedi


    Photobucket





  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mai 2009 à 00:37
    Jean-Marie
    Ton chauvinisme mis à part, j'ai encore apprécié cette page d'histoire du père Lachaise, d'autant qu'elle est servie dans un fauteuil !
    Soignes toi bien Corinne.
    Bisou, bonne journée.
    2
    Jeudi 21 Mai 2009 à 00:58
    Genco22000
    Corinne,

    J'en ai passé des journées au cimetière du Père Lachaise, quand j'étais ado, lol, et ouais, il faut chercher, mdr !!!

    Une belle journée à toi !!!
    3
    Jeudi 21 Mai 2009 à 01:43
    Et bien voilà que je trouve ici une émule de ce cimetière qui n'est qu'un grand jardin plein d'arbres et de constructions parfois insolites. j'ai vu que tu n'avais pas manqué la tscépulture de Félix Faure. Tu es tombée en arrêt devant une sculpture qui m'avais saisie d'horreur...
    Merci pour tes belles photos et ton article fort bien documenté.
    (J'ai publié moi aussi un article concernant ce lieu au début de mon blog)
    4
    Jeudi 21 Mai 2009 à 03:27
    lady
    Intéressants les monuments dans ce cimetière..uniques..!

    bonne santé..

    bise

    ly
    5
    Jeudi 21 Mai 2009 à 03:28
    Le+Curieux
    Bonjour Corinne, Visite un peu lugubre mais c'est un incontournable si on va à Paris. Bon jeudi
    6
    Jeudi 21 Mai 2009 à 03:40
    Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine. Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine soigne toi bien Bonne journée du jeudi A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com Qing et rené
    7
    Jeudi 21 Mai 2009 à 04:49
    Annick
    merci pour le contexte historique de ce cimetière!il faut absolument que j'aille y faire un tour à ma prochaine venue en métropole!
    pour Oscar Wilde,je verrai demain!
    bisous de Cayenne!
    8
    Jeudi 21 Mai 2009 à 06:13
    chalixanora
    Bonjour Corinne
    Quel beau cours d'histoire ,tu nous offres
    J'espère que tu ne seras pas malade très longtemps et tu vas nous revenir en pleine forme.
    Bon jeudi
    Bisous
    Christiane
    9
    Jeudi 21 Mai 2009 à 06:33
    je ne suis pas moi non plus spécialement fan de cimetière. Celui -là demeure particulier malgré tout !
    10
    Jeudi 21 Mai 2009 à 06:34
    je ne suis pas moi non plus spécialement fan de cimetière. Celui -là demeure particulier malgré tout !
    11
    Jeudi 21 Mai 2009 à 06:56
    Alain
    Bonjour Corinne
    C'est vrai que l'on en parle beaucoup de ce cimetierre ou sont enterrés pas mal de personnalités mais je vois que tu as été déçue ! Je suis allé souvent à Paris mais je ne l'ai jamais fait !
    Bises et bon jeudi !
    Alain
    12
    Jeudi 21 Mai 2009 à 07:05
    Beau et intéressant reportage, je n'y suis jamais allée..... J'aime les cimetières surtout à la toussaint quand ils sont fleuris.
    Bonne ascension ensoleillée mais attention à la chute
    Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
    Martine : http://www.cergyrama.com
    13
    Jeudi 21 Mai 2009 à 07:17
    un peu de culture et d'histoire en ce jour , en plus jour de l'ascencion cela s'y prete.. c'est vrai que ce lieu est une vrai destination pour la visite , on retrouve beaucoup de celebrités, des ecrivains aux politiques.. , chanteurs etc.. 
    bon match .. moi je suis plutot supporter des verts ..
    bisous
    14
    Jeudi 21 Mai 2009 à 07:18
    jeanine_et_rene

    bravo Corinne, article très documenté, un très bon reportage sur le Père Lachaise ! nous espérons que tu vas surmonter rapidement tes ennuis de santé, bon Jeudi de l'Ascension, avec de grosses bises

    15
    Jeudi 21 Mai 2009 à 07:28
    Dany
    Superbe ton article, je suis partie à la découverte!!! Beau trvail. bisous
    Dany
    16
    Jeudi 21 Mai 2009 à 07:56
    standley
    Belles et impressionnantes toutes ces photos du Père Lachaise Corinne!
    Repose toi bien pour être en forme demain soir.
    Allez les Boulonnais!
    Bisous
    17
    Jeudi 21 Mai 2009 à 08:34
    H-IL
    T'es malade pis tu raconte des histoires de cimetière.
    Pas drôle, même morbide.
    Remets-toi vite et bisous 
    18
    Jeudi 21 Mai 2009 à 09:01
    norbert
    encore une fois impossible de laisser un com sur l'article sportif du jour !!!!!! :-)
    Montpellier est à l'affut !! rien n'est fait pour boulogne !
    bonne journée
    bises
    19
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:07
    mamie+cool
    Bonjour Corinne !

    Merci pour cet article très instructif ! j'espère que ton vilain virus ne te taquine pas trop ! reposes-toi bien !



    Bon week end, Bisous !
    20
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:19
    sachot
    bonsoir
    merci pour toutes ces explications sur ce cimetière que je n'ai jamais visité, la statue des squelettes est assez révélatrice et surtout bien faite
    bonne journée et  bises
    doque
    21
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:32
    patriarch
    Merci pour toutes ces explications et photos.


    Bonne soirée à Bollaert !!!! Bises;
    22
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:37
    herbert
    Bonjour, Corinne.
    Surtout, soigne-toi bien...Parce que le match ne t'attendra pas.
    L'histoire du cimetière du père Lachaise...Quelle merveilleuse idée.
    Et s'y promener....Quel plasir de l'âme ...Sentir la poésie des uns, les romans des autres, les images, l'art tout entier en déploiement subtil...
    J'y suis allé plusieurs fois, et je te remercie beaucoup  pour ce partage que j'apprécie tant.
    Je t'embrasse bien fort.
    23
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:45
    laurent
    bonjour Corinne,

    ton article est vraiment intéressant et bien documenté,

    je suis absent de demain à dimanche, le blog continue comme on dit...

    soigne toi bien,

    bonne journée et très bonne fin de semaine,

    gros bisous
    24
    Jeudi 21 Mai 2009 à 11:01
    hervé
    Bonjour Corinne, une balade originale dans ce cimetière qui est parait-il un passage obligé lors d'une visite à Panam. Bon match, et allez le Nord. Bises d'Hervé.
    25
    Jeudi 21 Mai 2009 à 11:20
    J'espère bien visiter un jour ce magnifique cimetière plein d'histoire bisous et bon derby alors
    26
    DD
    Jeudi 21 Mai 2009 à 12:06
    DD
    soigne toi bien corinne ...
    je ne suis jamais allée au Père-Lachaise, merci pour cette visite, il doit falloir un long moment pour visiter et ne pas s'y égarer ...
    bonne journée, bises
    et bon match !!!
    27
    Jeudi 21 Mai 2009 à 12:50
    jean-pierre
    bonjour Corinne . surtout soigne toi bien . quel drôle de spectacle par endroits ! bonne journée et gros bisous . jean-pierre
    28
    Jeudi 21 Mai 2009 à 13:31
    jacques87220
    Corinne bonjour
    Qu'as tu ramassé comme virus? ne laisse pas trainer et soignes toi!!
    Je ne suis jamais allé au pere Lachaise, je ne deteste pas les cimetières, ma femme qui fait beaucoup de généalogie, adore car , me dit elle, elle y apprend pas mal de choses!!
    Je te souhaite d'etre vite remise sur pieds et te fais plein de gros bisous
    Jacques
    29
    Jeudi 21 Mai 2009 à 13:33
    Aller bon rétablissement, rhhhhhhhhhhhha saleté de virus. D'ailleurs pour toi ou l'ordi ?
    Bon étant Picarde d'origine, franchement pas facile de choisir le club que je soutiendrais !
    30
    Jeudi 21 Mai 2009 à 13:37
    Didier
    J'imagine qu'après cette longue balade, tu devais être bien fatiguée... Pas trop mal aux chevilles avec tout ces pavés ?
    Bisous et bons week-end.
    31
    Jeudi 21 Mai 2009 à 13:59
    Nettoue
    Tu as raison un reportage parmi les tombes... Mais celui-là mérite sa réputation. Certains édifices sont surprenants et vont du modernisme le plus absolue à des vestiges du passé. L'histoire d'Oscar Wilde à ses moments de détresse, il fut victime des préjugés de l'époque ... Merci Corinne, pour ces précision de grande qualité
    Amicalement
    Nettoue
    32
    Jeudi 21 Mai 2009 à 14:02
    Douar_Nevez
    Belle page d'histoire.
    Soignes toi bien Corinne et sois en forme pour le match de vendredi.
    Bisous.
    33
    Jeudi 21 Mai 2009 à 14:24
    L'avantage au père Lachaise , c'est que les nuits entre revenants sont animées ;)))
    Bon jeudi Corinne
    Bisous
    34
    Jeudi 21 Mai 2009 à 14:41
    liedich
    Ce cimetière est un musée et il vaut en e ffet une visite ! très interessante au demeurant, je trouve que cela adoucit la mort (si besoin) et quel'endroit est un vrai endroit de vie  merci pour l'idée d'article génial, bisous Corinne.
    35
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:08
    bon jeudi bises!!!!
    36
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:17
    lmvie
    Paris ma ville ! mon village devrais-je dire car c'est un village magnifique
    Que je l'aime !

    Merci pour ces photos
    Oscar Wilde je l'adore

    Bisous
    37
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:26
    cerisette
    c'est vraiment très beau
    bisous
    cerisette
    38
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:31
    @lex
    bonjour coinne soigne toi bien j'ai vu que tu allais voir du foot vendredi soir !!!! l'article est bien et instructif et puis aujourd'hui c'est une fête religieuse alors y'a pas de soicis bonne journée bisousssssssssssss
    39
    Jeudi 21 Mai 2009 à 16:23
    Bonjour Corinne

    Moi j'aime bien les photos dans les cimetières , on y trouve plein de choses particulières ...

    @+
    40
    Jeudi 21 Mai 2009 à 16:48
    Enriqueta
    Un plan du cimetierre existe pour s'y retrouver. J'avais fait visiter ce cimetierre à des élèves de 4e il y a quelques années. C'était un voyage dans l'Histoire très agréable, avec en plus beaucoup d'arbres et d'oiseaux.
    41
    Jeudi 21 Mai 2009 à 16:56
    Solange
    Lors d'un voyage en France nous avons visités ce cimetière, c'est vrai que c'est assez difficile de s'y retrouver, mais ça vaut le déplacement.
    42
    Jeudi 21 Mai 2009 à 17:00
    lacalmette
    Promener au Père Lachaise est toujours intéressant, c'est vrai. Il y a beaucoup de personnages illustres enterrés là, même un particulièrement recherché : le fondateur du spiritisme... l'as-tu vu ? Il y a souvent la queue devant son tombeau pour y faire des voeux qu'il exauce parait-il...3 jours, 3 mois ou 3 ans ! son nom ne me revient pas au moment où je t'écris (désolé).
    43
    Jeudi 21 Mai 2009 à 17:07
    AlphaEvelyn
    Bon cours d'histoire, surtout pour une Québécoise.  Ce cimetière est célèbre même de mon côté de l'océan, pourtant, je l'ai rarement vu en photo...  Alors merci!
    44
    Jeudi 21 Mai 2009 à 17:34
    le Pierrot
    Oui, c'est très curieux ce cimetière, je l'ai visité 3 fois, mais te fallait un plan, ça existe en visio sur Internet, avec l'emplacement des tombes des gens célèbres...bise corinne, et prends un bonne tisane au rhum, ça ira mieux ensuite...
    45
    Jeudi 21 Mai 2009 à 17:51
    Bonsoir Corinne,
    merci pour ce petit reportage.
    Soigne-toi bien, il faut être en forme pour encourager ton équipe demain soir !
    Gros bisous !
    46
    Jeudi 21 Mai 2009 à 17:53
    C'est justement ce que j'ai aimé dans ce cimetière , c'est que c'était comme un jeu de piste
    47
    Jeudi 21 Mai 2009 à 18:27
    un très bel article fort bien documenté et fort intéressant.

    J'y suis allée au cimetière du Père Lachaise mais qu'il est grand, nous n'avons pas pu tout voir mais il faut y aller au moins une fois, un lieu mythique !

    Bisous et

    48
    praira
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:18
    praira
    Bonjour Corine
    j'autais aimé commenter sur youpii
    et boulogne mais je ne peux pas
    ce reportage que tu viens de nous monter est superbement documenté
    je te souhaite une bonne jurnée de repos en ce jeudi
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :