• Bienvenue chez les ch'tis




    Je vois que vous appréciez
    ma petite balade alors je vous dis
    "bienvenue chez les ch'tis"
    petit clin d'oeil à superbe film
    actuellement au cinéma
    undefined
    Nous voici dans le parc autour de la citadelle

    Photobucket

    Le lieu de construction de la citadelle est choisi à l'ouest de la ville sur des terrains marécageux au confluent des rivières de la Deûle et du Bucquet

    Photobucket

    Ce choix privilégie l'utilisation des marais, de l'eau et de la boue comme moyen défensif naturel afin de rendre les conditions de siège les plus difficiles possibles pour l'ennemi assiégeant la citadelle. Grâce à un système d'écluses et de portes d'eau

    Photobucket

    Une pie cachée dans les marais

    Photobucket

    Une large esplanade interdite à la construction la rattache au reste des quartiers de la ville.
    Par la suite, un canal longeant l'esplanade a été percé en 1750 en suivant les plans établis par Vauban

    Photobucket
     
    Les remparts autour de la citadelle

    Photobucket

    Les alentours de la citadelle pouvaient être inondés sur une hauteur de 55 cm et sur une superficie de 1700 hectares.

    Photobucket

    Bâtiment en triple corps de logis, dans lequel s'ouvre une porte encadrée de deux colonnes toscanes est séparé de la cour centrale par un mur de briques. Les murs sont décorés de motifs royaux et du lion des Flandres.

    Photobucket

    Les belles sculptures sur cette porte

    Photobucket

    Notre promenade n'est pas finie,
    vous verrez la suite samedi

    Photobucket



  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:02
    @lain
    Un petit vote de fin d'après midi ...

    A tout à l'heure ...

    @lain
    2
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:18
    Michka dit Le Pirate
    superbes les sculptures sur la porte!
    3
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:21
    Roro
    Vraiment une belle balade à faire, mais nous attendrons que le soleil revienne. Bisous à toi
    4
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:26
    Bisous et bonne soirée
    5
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:48
    mayeul and co
    Une bien jolie balade, Corinne et samedi on continue, alors attends je mets mes rangers !
    Bisous et bonne fin de semaine, Mary-Claude
    6
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:50
    Noisette
    Bonsoir Moi je n'arrive pas a prendre en photo un pie et pourtant j'en vois tous les jours Bonne soirée
    7
    Jeudi 6 Mars 2008 à 18:58

    De belles photos sous le Soleil...


    Bonne soirée Corinne.
    8
    Jeudi 6 Mars 2008 à 19:37
    miriel
    et gros bisouuuu
    9
    Jeudi 6 Mars 2008 à 19:37
    Alrisha
    Quel film, j'en rigole encore. Ton reportage est bien illustré par lesphotos. Bisous du soir Corinne et je vote
    10
    Jeudi 6 Mars 2008 à 19:49
    le Pierrot
    belle balade corinne, je ne connais pas cette région, enfin pas bien disons...bonne soirée...
    11
    Jeudi 6 Mars 2008 à 19:54
    Même si les batiments étaient la dans un but guerrier, Vauban était un grand architecte!
    12
    Jeudi 6 Mars 2008 à 20:06

    toujours sous le soleil bisounours z'ours

    13
    Jeudi 6 Mars 2008 à 20:08
    ness
    un beau paradis pour les animaux et les amoureux de la nature !
    merci pour ta visite et une envolée de bisoussssssssssss iodes pour toi , amitié mouette
    14
    Jeudi 6 Mars 2008 à 21:13
    L@urence
    tu me donnes envie avec ta balade entre les arbres !!!!!
    le film, je vais aller le voir samedi, pour mon anniv !!!
    gros bisous et à bientot
    15
    Jeudi 6 Mars 2008 à 21:23
    Oh superbe balade encore !. Les photos sont très chouet j'aime beaucoup la couleur et la lumière ;-)

    Vous avez de très beaux coins par chez toi ^^

    Bonne soirée
    16
    Jeudi 6 Mars 2008 à 21:53
    Crépusculine
    Les sculptures au-dessus de la porte sont magnifiques, je passais te faire un petit coucou, et un grand merci de tes visites, un p'tit vote et des gros bisous
    17
    Jeudi 6 Mars 2008 à 21:56
    patriarch
    ouf: je suis essouflé !!!!!!! bises !
    18
    Jeudi 6 Mars 2008 à 23:09
    camelia
    un petit coucou ,  ma chére corinne,bonne nuit . merci pour le soutien ces trés gentil,
    gros bisous
     .
    19
    Jeudi 6 Mars 2008 à 23:34
    Francisco
    Corinne, je reste encore pour poser le 9éme vote dans 30 minutes.
    A demain et bonne nuit
    20
    Vendredi 7 Mars 2008 à 00:04
    Merçi pour cette belle visite et là,je t'envoie un sourire et un bisou.AiméeFichier hébergé par Archive-Host.com
    21
    Vendredi 7 Mars 2008 à 00:04
    Christian

    Bonsoir Corinne,

    De belles fortifications faites par Vauban je suppose !

    Bises et bonne nuit,

    Christian

    22
    Vendredi 7 Mars 2008 à 00:27
    Envolée Sauvage
    je passe très rapidement ce soir : mon pc fait des siennes et plante tout le temps ! faut que je formate sniffffff ! quelle plaie !
    plein de gros bisoussssssssssss
    23
    Vendredi 7 Mars 2008 à 03:54
    lady
    Jolie visite près du canal....bien de beaux reflets dans ses eaux....le saule pleureur est immense et magnifique...!!!

    bise

    ly
    24
    Vendredi 7 Mars 2008 à 05:25
    Ghislain Hammer
    Le film : Très bien ! Tes photos, et bé logiques et rigolardes ! merci. Ghislain
    25
    Vendredi 7 Mars 2008 à 05:55
    Alain
    Merci , Corinne pour cette jolie balade dans ce parc qui est immense ! Un mur d'enceinte costaud pour cette citadelle !
    Bises et bon vendredi
    Alain
    26
    Vendredi 7 Mars 2008 à 06:06
    Alain
    Au fait, j'avais oublié de te remercier pour le vote !
    Bisous
    Alain
    27
    Vendredi 7 Mars 2008 à 06:55
    bonne journée en bisounours z'ours

    28
    Vendredi 7 Mars 2008 à 06:59
    Fancri
    Bonjour, bon vendredi à Lille et chez les ch'tis.
    belle ballade bises à Vous!
    29
    Vendredi 7 Mars 2008 à 07:06
    lilou les sauvages
    Super promenade et instructive en plus, que du bonheur.

    Ta réponse au jeu est fausse ...; lol

    Au départ tu t'es trompé dans le nombre de chevaux , en fait personne n'a trouvé encore. Mais je ne désespère pas : )
    Bonne journée et gros bisous
    30
    Vendredi 7 Mars 2008 à 07:08
    bernard
    Bonjour les Ch'tis, ingénieux cette emplacement. A+
    31
    Vendredi 7 Mars 2008 à 07:17
    Sabine
    Eh bien dès le matin, comme ça, c'est une bien belle promende que tu m'a fait faire !!!!!
    Merci
    BISOUS
    32
    Vendredi 7 Mars 2008 à 07:57
    francoise oleron
    Belle balade encore ce matin, bisous et bon vendredi

    françoise
    33
    Vendredi 7 Mars 2008 à 08:34
    C'est agréable comme balade, merci !!!
    Gros bisous Corinne
    34
    Vendredi 7 Mars 2008 à 08:40
    souvienstoi
    Notre région  est magnifique  , ses parcs , ses forêts...Phalempin , Mormal , Marchiennes...et bien  d'autres merveilleuses !  bise  amitié
    35
    Vendredi 7 Mars 2008 à 09:41
    clics disa
    hello, une promenade fort belle, bonne journée, bises
    36
    Vendredi 7 Mars 2008 à 10:14
    Bonjour Corinne,

    il y a de beaux endroits aussi dans ch'nord del France :) mais c'est vrai que la pluie est souvent là :(

    Gros bisous et bonne journée.

    Joël.
    37
    Vendredi 7 Mars 2008 à 11:29
    Houa un grand bonheur cette ballade et le film oui je les vu il est au top du top j'ai adorée et oui car moi j'en suis une, un petit peut mon grand-pére en était un et fiére de l'être ainsi que ma tendre et douce Maman gros bisous coco je peut?Amitié!
    38
    Vendredi 7 Mars 2008 à 11:51
    Michelotte
      ma puce tu vas bien ,pas trop froid ,chez vous , nous ici dans le gard toujours autant de vent et frouid...BRRRRRRRR.;
    Coco ta ballade est trés belle j'aimes bien les sous bois..
    gros calin de Michelotte
    39
    Vendredi 7 Mars 2008 à 11:51
    marie
    c'est chouette les visites guidées ! ca permet de decouvrir des sites inconnus et loin de chez soi.
    J'aime beaucoup la photo du saule pleureur qui envahit toute l'image!
    Bonne journée
    Marie
    40
    Vendredi 7 Mars 2008 à 12:03
    @lain
    Un peu à côté de la plaque aujourd'hui ... +1 vote

    Bisous
    @lain
    41
    Vendredi 7 Mars 2008 à 12:51
    Belle balade ;-)

    Bonne journée et we
    42
    Vendredi 7 Mars 2008 à 14:07
    @lain
    De mon côté je vote sans rien, pas de problème ...?

    @lain
    43
    Vendredi 7 Mars 2008 à 14:12
    camelia
    bonjour corinne ta banniere et super belle,bone journée
    44
    Vendredi 7 Mars 2008 à 14:22
    45
    Vendredi 7 Mars 2008 à 17:47
    lucie portal
    La visite de la citaelle continue toute en belles photos.

    merci Corinne.

    Bon weekend

    Bises de Lucie et des cybermamys
    46
    Vendredi 7 Mars 2008 à 18:01
    Mitch
    Merci pour cette jolie promenade, à demain pour la suite
    47
    Vendredi 7 Mars 2008 à 18:01
    Roro
    Fichier hébergé par Archive-Host.comEnfin le baiser qui tue ! Passe un très bon week end.
    48
    Vendredi 7 Mars 2008 à 18:04
    @lain
    Tant va l'urne au vote qu'à al fin elle se casse ... vote annulé IoI

    +1 vote pour Corinne

    Bonne soirée
    @lain
    49
    Vendredi 7 Mars 2008 à 18:11
    @lain
    Tu vas voir qui au Zenith ?

    Bonne soirée amusez vous bien ce soir ...

    Bisous
    @lain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :