• L'abbaye du Mont Saint-éloi

    Et voilà le long week-end est terminé
     et après un dimanche superbement ensoleillé,
     c'est donc reparti pour une semaine de 5 jours de boulot

    C'est bête, on s'habitue au long week-end



    Voici ma
     première pivoine

     Photobucket
    Nous étions partis voir l'abbaye du Mont Saint-Eloi,
    et sur la route nous avons vu
     une jolie petite chapelle

     Photobucket

    STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
     vite une photo
     Photobucket
    Souvenir du temps qui passe
    On ne voit plus très bien ce qu'il y a d'écrit
     Photobucket
    Bon, revenons à notre abbaye,
    L'abbaye est située dans la commune actuelle de Mont-Saint-Éloi, à l'ouest d'Arras, sur un point haut qui domine la campagne environnante et offre un point de vue magnifique en direction d'Arras.

    Culte Catholique romain
     Début de la construction XIe siècle
    Fin des travaux XVIIIe siècle
    Style dominant Roman et classique
     classé monument historique le 8 juin 1921


    Photobucket

    Les derniers vestiges de l'abbaye
     
    De l'abbaye elle-même, il ne reste aujourd'hui que les deux tours de la façade ouest.
    Ces tours comptaient à l'origine cinq étages, atteignant une hauteur de 53 mètres.

    Photobucket

    L'abbaye ayant servi de point d'observation
    durant la grande Guerre,
    elle subit des bombardements qui détruisirent
    le dernier étage,
    ramenant la hauteur de l'édifice à 44 mètres
    .


    Photobucket

    Si les deux premiers étages sont construits en grès,
    les deux suivants sont en « pierre blanche »,
    c'est-à-dire en craie, abondante dans la région.
    La corniche séparant les deux tours fut restaurée en 1990
    .


    Photobucket

    Ne vous inquiétez pas,
    mon reportage n'est pas fini,
    nous avons pris tellement de photos,
    que je vais devoir faire au moins 4 articles

    Photobucket


     
    A mardi


    Photobucket

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2009 à 17:54
    Whaa ! t'as vraiment dû passer un bon we !!! gros bisous
    2
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:15
    bataillou
    suoer reportage. j'aime aussi beaucoup ces vieux édifices, ils ont tellement de choses à raconter.
    3
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:23
    Douar_Nevez
    Bon courage Corinne et merci pour ces belles photos.
    Bisous.
    4
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:32
    armide
    Je lis ton article avec beaucoup d'intérêt et suis impressionnée par la qualité de la construction et la hauteur impressionnante de l'édifice; Quel désastre ces guerres !
    Courage pour cette semaine qui arrive
    5
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:41
    biker06
    tres jolies vestiges de cette vieille abbaye. Nous faisons le contraire des autres, nous avons travaillé ce long week end. Ou plutot nous avons donné un coup de main à des amis qui avait besoin de nous à leur snack car il y avait la fete de la Saint Pons sur la place.
    bisous
    pat
    6
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:44
    Christine

    Une belle balade, j'ai l'impression que cette abbaye ressemble aux ruines St Bertin à St Omer. c'était également une abbaye qui a été détruite pendant les bombardements
    Et oui on s'habitue aux longs week end
    Bisous

    7
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:50
    Ainsi je suis la 1ère à te dire que tes photos sont superbes...vraiment !!!
    Bonne soirée
    Hévie
    8
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:51
    Marc+de+Metz




    Tes photos sont très belles, vos pierres, anciennes sont de toute beauté et je n’ai aucun mal à imaginé que tu puisses avoir d’autre photos à nous présenter : Fantastique époque que la notre qui nous permet de mettre des parcelles de nos vies en partage avec nos amis(es) et le monde entier grâce à notre blog… Cela me fascine, tout me fascine mais sans que cela me trouble… Bonne soirée Corinne et bon retour dans tes cinq jours de boulot à venir, ils viennent aussi pour moi. Je t’embrasse, @mitié, Marc de Metz ville où nos vieilles pierres sont elles jaunes. <o:p></o:p>

    9
    Dimanche 10 Mai 2009 à 19:15
    Didier
    Tu as encore pris de superbes photos et nous avons le plaisir de découvrir ce que tu as vu durant ce long week-end.
    Bisous
    10
    Dimanche 10 Mai 2009 à 20:06
    talant
    Kikou Corinne
    Ben oui et avec beaucoup d'imagination..on peut encore tenté de s'imaginer leur splendeur...à une époque pas si lointaine
    Bon couarge pour le début de la semaine
    bisous tout le monde
    A+
    11
    Dimanche 10 Mai 2009 à 20:24
    chris
    bonsoir, superbe photos magnifique j'adore les pivoines
     et oui demain le travail bonne soirée bises chris
    12
    Dimanche 10 Mai 2009 à 20:36
    mamiegigi
    Bonsoir Corrine  les guerres ont fait  de destructions  tout cela est bien dommage
    bravo pour tes photos elles sont bien jolies
    aller demain au boulot hihihi
    bonne soirée une bise pour Oceane
    13
    Dimanche 10 Mai 2009 à 21:00
    14
    Dimanche 10 Mai 2009 à 21:05
    Super on a eu 3 jours, mais demain dur, dur la reprise...pour moi c'est 6 cette semaine...snifffffffff
    15
    Dimanche 10 Mai 2009 à 21:37
    Bon et heureux Lundi...repasserons pour la suite photographique de ce long WE.Bisous
    16
    Dimanche 10 Mai 2009 à 21:54
    Yvon
    C'est fatigant un long week-end : vivement le boulot qu'on puisse se reposer !!
    Bonne semaine.
    Bisous.
    Yvon.
    17
    Dimanche 10 Mai 2009 à 22:28
    Marithe
    De très belles photos de cette abbaye , enfin ce qui en reste.Elle est déjà impressionnante maintenant mais du temps de sa splendeur elle était grandiose.la petite chapelle valait l'arrêt

    Bises
    18
    Dimanche 10 Mai 2009 à 23:07
    Patrick
    Intêressante la découverte de cette chapelle.Dommage qu'elle est subit la guerre.

    Bonne semaine Corinne.
    19
    Dimanche 10 Mai 2009 à 23:57
    Jean-Marc
    Oui moi aussi je vais aller bosser ....
    Lolll
    Bisous
    20
    Lundi 11 Mai 2009 à 00:44
    Cette pivoine est bien belle, d'une très jolie couleur..nous attendons les nôtres qui commencent à sortir dans le jardin..j'epère les voir avant notre départ vendredi pour notre grand circuit...une sacrée balade que vous avez fait là, sous le ciel bleu..grosses bises
    21
    Lundi 11 Mai 2009 à 05:22
    Merci Corinne de nous faire découvrir ce monument.
    Effectivement, dur dur, la reprise.
    Gros bisous et bonne semaine.
    22
    Lundi 11 Mai 2009 à 05:33
    Le+Curieux
    Très beau reportage, et les photos ho..la..la
    Bon lundi
    23
    Lundi 11 Mai 2009 à 05:58
    Alain
    Bonjour Corinne
    Je vois que tu as bien profité de ce long WE et tes visites sont très intéressantes ! Jolie découverte avec cette petite chapelle et cette abbaye !
    Bises et bon lundi
    Alain
    24
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:19
    andre+bouchaud
    Coucou Corinne que de beaus restes du passé c'est fort dommage qu'elle ce soit retrouvé dans un tel état aujourd'hui  .La petite chapelle est mignone et ta premiere pivoine éclatante Vrai merci !!!! Passse une bonne semaine Corinne pleins debisssssssous André
    25
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:41
    mrcafe
    tres joli les vestige de cette abbaye , c'est que du plaisir pour les yeux , bise corinne
    26
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:48
    jeanine_et_rene

    bonjour Corinne, merci pour ce beau reportage, la chapelle et les ruines de l'abbaye sont bien interessantes! et la pivone bien jolie, nous vous souhaitons une bonne semaine et vous embrassons !

    27
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:55
    chalixanora
    Que de belles photos pour cette abbaye
    La petite chapelle est sympa aussi
    à demain pour la suite alors
    Bonne journée
    Bisous
    Christiane
    28
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:03
    H-IL
    Il vaut mieux que la craie soit sur le grès :-)
    Ces foutues guerres que de beaux bâtiments détruits !
    Bisous et bon lundi 
    29
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:08
    J'aime les pivoines, j'ai les memes dans mon jardin, hélas elles ne restent pas fleuries longtemps. Une bien belle abbaye. Bises
    30
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:10
    Une bien jolie abbaye... J'attends la suite
    31
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:17
    le Pierrot
    Un petit week end d'église on dirait...Arras, c'est carrément à l'opposé de chez moi, doit bien y avoir 900 km en allant tout droit...bisou corinne, bonne journée...
    32
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:22
    Corinne
    Ah oui en allant tout droit, ça doit être à peu près ça (lol)
    bisous
    33
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:27
    Vous avez eu de la chance d'avoir eu du soleil dimanche !
    Chez nous c'était 1 peu gris ...
    Passe une bonne semaine !!!
    34
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:03
    christina
    De très beaux vestiges du passé.Bonne semaine.
    35
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:28
    Bonjour Corinne , vraiment tres belle cette Pivoine
     l histoire de restes de cette abbaye est vraiment interessante , merci
    bises
    36
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:11
    Courage ! la semaine prochaine il y a aussi un pont ! Dommage qu'il ne reste que ces pans de murs à cette abbaye, elle avait l'air superbe ! Bisous Corinne et bon lundi
    37
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:25
    il ne reste plus beaucoup de murs ..
    ici petite semaine de boulot pour mes ET car jeudi direction Le Mans
    bisounours z'ours
    38
    DD
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:30
    DD
    elle a de très beaux restes encore cette abbaye, évidemment que si elle n'avait pas subi la guerre ...
    la chapelle aussi est jolie !
    hihi un long week-end ça donne des mauvaises habitudes !!!!! regarde moi ... j'ai travaillé ces 3 jours ... eh ben suis en pleine forme ce lundi !!! et demain pour moi c'est dimanche !  bon courage pour ta semaine de boulot qui commence corinne !
    bisous
    39
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:35
    Corinne
    Et oui avant quand je travaillais en boulangerie, je ne connaissais ni les longs week-end,
     ni les jours fériés mais maintenant je les apprécie

    bisous
    40
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:45
    Titefab
    bon bon bon c'est lundi et j'ai cliqué sur je ne sais quoi et houpssss envolés !!!
    Je disais ma poupette que tu es passée bien tôt ce matin je viens de mettre les photos du week end :)))
    Moi j'aime beaucoup les vestiges comme ça c'est vraiment joli et tes fleurs là c'est un ravissement ...
    Bébé pas encore là je viens d'avoir un coup de tèl de mon fils elle sort du monitoring et apparemment il y a ouverture donc se serait pour la semaine prochaine je suis plus énervée qu'eux hi hi hi gros bisou ma poupette
    41
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:58
    Mamie+Cool
    Bonjour Corrine !

    Un bon début de reportage ! on attend la suite  cette abbaye est très pittoresque !

    Bisous
    42
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:19
    standley
    Un beau reportage Corinne. Vous avez dû passer un bon week-end!
    Bonne journée. Bisous
    43
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:22
    hurk69+
      Corinne
     Que de belles photos et d'explications dans tes articles

    A plus Hurk69

    44
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:49
    Genco22000
    Corinne,

    La petite chapelle, carrément sur le bord de la route ???

    Surprenant !!!

    Les autres photos de l'abbaye, superbes !!!

    Une belle journée !!!
    45
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:56
    jacques87220
    Bonjour Corinne
    Eh oui!! meme les longs week end se terminent  mais nous prenons des souvenirs plein les yeux!! Sauf que tu as eu du soleil, et moi...........de la grèle! Brrrrrrr quel temps affreux!!
    Tes photos sont tres belles et j'attends les autres articles
    Bisous a toi
    Jacques
    46
    Lundi 11 Mai 2009 à 11:09
    hugodeco
    COUCOU CORINNE , j'adore les pivoine mais surtout les blanche ,merci de ta visite et superbe photo chez toi , passe une bonne semaine , biz
    47
    Lundi 11 Mai 2009 à 11:14
    patriarch
    Merci, j'aime bien les vieilles pierres, j'attends la suite !!


    Bises et bonne semaine.
    48
    DD
    Lundi 11 Mai 2009 à 11:33
    DD
    hihi ... je te taquinais corinne, bien entendu !
    tu penses bien que moi aussi j'apprécie mes week-end de repos pour vivre comme tout le monde, normalement, alors toi avec la puce j'imagine !
    le prochain ... et bientôt tous !!!!
    je crois que ce que j'apprécierais le plus c'est de ne plus fixer mon planning à chaque prise de rdv ... se dire qu'on est libre en permanence ...
    des gros bisous corinne, bonne journée
    49
    Lundi 11 Mai 2009 à 11:50
    Entre tes jolies pivoines et tes vieilles pirres,merçi de nous avoir fait découvrir cette belle abbaye,tout au mons,ce qui en reste.
    Bisous.Aimée

    50
    Lundi 11 Mai 2009 à 11:57
    Corinne
    Ne t'inquiète pas, je sais que tu plaisantais
    mais quand on a une famille c'est bien d'être là avec eux
    mais parfois on n'a malheureusement pas le choix

    bisous
    51
    titimo
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:18
    titimo
    bonne semaine  bisouxxxxxxx  titimo
    52
    Marie-Claude
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:18
    Marie-Claude

    Une semaine de 5 jour, sniff, sniff.......
    Patiente un peu , les 2 prochaines seront un peu plus light ! ! !
    Pour moi, c'est "dimanche" aujourd'hui, car se fut un long week-end travaillé;
    Bon début de semaine, la pivoine est magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :