• La cueillette des mûres

    Photobucket

     

    Au mois de septembre, mes parents nous ont téléphoné

    pour nous demander si Océane et moi,

    voulions allez cueillir des mûres avec eux

     

    Ben oui pourquoi pas, il y avait bien longtemps

    que mon APN n'était pas sorti 

     

    grimace71-copie-2.gif

     

    De où nous étions, nous voyons l'hôpital,

    là-bas au fond

     

     

    Photobucket

     

     

    Papiou a chaussé ses bottes

     

    Photobucket

     

    Océane porte le panier que mamiou a préparé

    De quoi tenir au moins pendant 8 jours

    A gauche les petits pots en plastique que nous accrochons à notre cou,

    pour y mettre les mûres cueillies


    Wouah de vrai pro mes parents

     

    Photobucket

     

    Pour l'instant moi je ne cueille rien,

    je fais des photos mais ...........

    je vais les aider, si si rassurez-vous

     

    Photobucket

     

    Pfffff y en a beaucoup de rouges encore

    des mûres pas mûres en somme

     

    Photobucket

     

    Tiens !!!! il va faire beau demain ......... les singes sont perchés

     

    ah-ah-ah.jpg

    Attention de ne pas tomber crevette,

    tu sais les ronces ça pique, ça gratte bref ça fait mal

     

    Photobucket

     

    Mon père m'a dit que c'était des Catherinettes,

    j'ai donc fait quelques recherches sur ce fruit


    Les catherinettes


    Les catherinettes appelées aussi 'fraise à pied' portent le nom latin

    de Rubus pubescens qui veut dire fruit rouge (Rubus)

    et poils courts (pubescens) sous les feuilles.

    De la famille des rosacées , la catherinette est une vivace indigène

    que l'on retrouve dans nos forêts de feuillues jusqu'à la forêt boréale.

    Description: La catherinette a une tige ligneuse rampante d'environ 1 m

    d'où émerge des tiges herbacées de 15 cm qui forment une colonie.

    Les feuilles ont généralement 3 folioles ,

    oblongues et dentelées avec des poils courts en dessous.

    Les fleurs blanches apparaissent au printemps suivit de fruits rouges à saveur agréable. Cependant la plante ne produit pas beaucoup.

    Culture: Lieu humide et frais.

    La catherinette se reproduit par stolon comme les fraises.

    Aménagement: La catherinette est une petite plante très intéressante

    à introduire si vous avez un endroit plus frais dans votre jardin.

     

    Photobucket

     

    Ah la cathédrale de Boulogne,

    elle domine, elle est très belle

    J'aurai d'ailleurs l'occasion de vous en parler

    maintenant que j'habite "à côté "

     

    Photobucket

     

    Maintenant 'c'est papiou qui est sur l'escabeau

    Attends Papiou, je finis mes  photos  et ........ j'arrive

     

    Photobucket

     

    Regardons notre cueillette au bout de ........ 3h

     

    Photobucket

     

    Mais non, j'rigole,

    120104-13-copie-1.gif

    allez je range l'APN, je vais enfin les aider

    Vous verrez la suite, la prochaine fois,

    de notre cueillette,  j'en ai fait 4 articles et

    j'ai dû trier les photos, il y en avait 84


    Photobucket

     

    A la semaine prochaine .....

     

    Photobucket

     

    Ce week-end nous sommes absentes,

    nous avons un anniversaire à fêter ben oui


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:01
    cocole

    hum....je salive ! vous êtes drôlement outillés pour al cueillette ! je n'ai jamais pensé à prendre un escabeau moi ! bonne idée !!! ;-)

    bonne journée

    2
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:06
    H-IL

    Wahoooo !

    Aux p'tits fruits avec une échelle 

    Bisous et bon vendredi

    3
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:54
    peggy-e

    Bonjour Corinne

    Tu me fais penser qu'il y a des mûriers le long du chemin qui conduit dans mon bois préféré!

    J'enverrai ma petite fille demain voir si elle sont déjà mûres!

    Tu me fais saliver car une petite tartelette n'est pas de refus pour un petit 16 h!

    Une bien jolie cueillette en famille !

    Et lorsque nous allons à Boulogne c'est surtout pour y déguster des fruits de mer!!!

    Une très bonne journée à toi et merci de ce beau partage!

    Gros bisous du vendredi !

    Christiane

    4
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 09:15
    herbert

    Bonjour, Corinne.

    Entre la cathédrale et l'hôpital, que de poésie automnale...

    Dommage que l'on ne voie jamais les visages...Oui, je sais...

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Je t'embrasse.

    5
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 09:29
    MiMi du SuD

    Bonjour Corinne,

    J'aime pas trop les mûres,mais les fistons

    en rafolaient lol !! et j'en ramassais pas mal

    dans le petit bois à côté de chez moi,pour faire

    des tartes lol !! maintenant j'ai arrété,ils sont

    grands maintenant,et puis cela pique trop :-)

    de bien belles photos,où vous avez passés une

    bonne journée en famille,JE TE SOUHAITE

    BISOUS DE MIMI

    6
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 09:57
    Grand Maître Fred, J

    Corinne,

    Humm, une bonne tarte au mûre ou une confiture... Quel régal ! Bon, il faut plus que ça quand même. Allez au boulot !

    @+

    7
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:06
    ag86

    Je pense que vous avez fait de bonnes tartes et des confitures ! Après l'effort, le réconfort !

    Bisous et bonne journée. Alain

    8
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:16
    biker06

    Coucou

    Dommage ! cette année encore , on a ni eu le temps de cueillir les fruits sauvages et ni d'aller aux champignons faute de temps. Et bientot , il va y avoir mes 40 oliviers à ramasser et à emmener au moulin ....

    bisous

    pat

    9
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:46
    Titefab

    J'en ai au fond du jardin moi aussi pas autant lol mais encore toutes rouges et donc pas mûres non plus mes mûres hi hi hi mais tu sais ce qui m'a épaté c'est de voir ta crevette comme elle a grandit par rapport aux photos de l'an passé ou avant déjà car le temps passe vite tu sais les photos du sport d'hiver !!!! bisou ma Corinne à lundi car week end pas de blog :)

    10
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:53
    Talant

    Coucou rapide..bisous de bonne fin de semaine et alors ???? la confiture de mûre c'est au programme ???? J'adooOOooore ça ..bonne fin de journée++

    11
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:57
    Quichottine

    Un anniversaire à fêter ? Alors, quel qu'il soit, bon anniversaire. :)

     

    J'ai adoré ta façon de cueillir les mûres... Normal qu'il n'y en ait pas beaucoup, tu as fait les photos !

     

    Superbe article, Corinne. Je te souhaite un très bon week-end.

    Gros bisous.

    12
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:12
    bernard

    J'aime bien aussi ramasser des mûres pour en faire de la gelée. Bonne journée.

    13
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:16
    autobiographie

    OK! J'arrive!

    Je vous embrasse toutes les deux,

    Gigri

    14
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:38
    Armide

    Les mûres rouges, les mûres noires : on dirait les pattes de mon chat.

    Qui en a ramassé le plus ?

    15
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:45
    Sonya972
    j'aurai bien aimé être de la partie. aujourd'hui le soleil est là alors je profite pour te souhaiter une très belle journée et te faire de gros bisous créoles
    16
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 15:40
    Le chant du cygne

    Ah les mûres, mon petit fruit préféré. Ça fait bien longtemps que je n'en ai mangé.

    Magnifiques photos.

    Amitiés

    17
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 15:42
    DUKE and ATG

    bonjour

    miam miam que c'est bon, les mûres en plus avec des noix

    bon week-end à toi

    bisous de nous deux

    DUKE and ATG

    18
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 15:55
    @lain (P'tit Randonn

    Kikou Corinne

    Et alors ... et alors ... ? Vous avez fait des confitures ???

    Je te souhaite un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    19
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 16:21
    Andrée

    Super chouette ton reportage , mais , à ce que je vois , vous n'avez pas seulement cueuilli les mûres !!! Elles étaient bonnes? ! Bon week end , je vous embrasse toutes les deux Andrée

    20
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 16:28
    Nettoue

    C'est une baie que j'adore ! J'en ai planté dans mon jardin et m'en régale. Mais elles sont précoces et terminer depuis un bon mois !

    J'aime ta cueillette en famille, sur les ronciers comme ça c'est là qu'elles sont le meilleurs

    Bisous ma chérie et bonne fin de semaine

    21
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 17:00
    Hervé

    Bonjour Corinne, te fais pas de souci, je vais suivre cette ceuillette de très près, je serais même tenter de venir chercher quelques verrines de confiture fait maison.... Ta petite Océane est bien courageuse, j'espère qu'elle aura pris au moins une fois l'APN qu'on ai bien la preuve que tu as bosser.... Bon week-end, bises d'Hervé.

    22
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 17:29
    Josiane

    Bonjour Corinne,

    Cela me rappelle mon enfance. Avec mes soeurs nous allion sen cueillir afin que maman puisse faire de la confiture c'est si bon.
    Mais attention la mûre tâche beaucoup.
    Grosses bises et bonne soirée.
    Josiane

    23
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:04
    Corinne

    Nous aussi quand nous étions gamins, nous y allions chaque année

    c'est bien de le transmettre à nos enfants je trouve

    Bisous et bon WE

    24
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:05
    Corinne

    Et non l'APN est à moi, je ne prête pas

    mais rassures toi, j'ai bosser ....... un p'tit peu (lol)

    Bisous et bon WE

    25
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:06
    Corinne

    Oui ici aussi, c'est fini depluis plus d'1 mois

    Bisous

    26
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:07
    Corinne

    Oui Andrée super bonnes, nous sommes

    à notre 2ième pot

    Bisous et bon WE

    27
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:08
    Corinne

    Rhoooo mais tu es bien pressé Alain

    pour le savoir il faudra revenir

    mais je sais que tu reviendras

    Bisous

    28
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:09
    Corinne

    Et oui si tu me suis pendant mes 4 articles

    tu verras que la récolte a été bonne

    Bisous à toi aussi

    29
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:10
    Corinne

    Moi mon fruit préféré c'est la fraise

    hummm avec de la chantilly

    Gros bisous

    30
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:11
    Corinne

    Ne t'inquiète pas l'année prochaine

    je te préviendrai d'accord ????

    Bisous Sonya

    31
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:12
    Corinne

    euh ....... moi bien sûr

    Bisous

    32
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:13
    Corinne

    C'est vrai c'est un chouette moment

    Bisous

    33
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:13
    Corinne

    Dépêche toi, y a presque plus de confiture

    et elle est super bonne

    Bisous

    34
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:16
    Corinne

    Oui l'anniversaire de ma maman

    nous le fêtons en famille dimanche

    Merci Quichottine

    Bisous

    35
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:17
    Corinne

    Merci pour ton coucou même rapide

    Gros bisous à toi aussi

    36
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:18
    Corinne

    Et bien vous allez avoir du travail avec tes Oliviers

    Bon courage

    Bisous

    37
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:18
    Corinne

    Oui Océane a beaucoup grandi cette année

    pfffff il faut refaire sa garde robes

    Bon WE et gros bisous

    38
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:19
    Corinne

    On ... euh.... chut c'est maman

    elle est adorable ma maman

    Bisous Alain

    39
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:33
    Corinne

    Bon OK j'y retourne

    Bisous

    40
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:34
    Corinne

    Depuis que l'on est môme, nous allons

    chaque année cueillir des mûres

    et on passe toujours un très bon moment

    Pour la confiture, je laisse faire maman

    Bisous et bon WE

    41
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:48
    Corinne

    A vrai dire se sont mes parents qui ont pensé à tout

    Moi je suis arrivée avec seulement l'APN dans les mains

    Bisous et bon WE

    42
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:49
    Corinne

    Et oui papiou c'est un habitué des mûres

    Gros bisous

    43
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:50
    Corinne

    Chez nous c'est fini maintenant

    Les fruits de mer c'est vrai c'est bon mais je n'en suis pas fan

    Bisous

    44
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 18:50
    Corinne

    Et attends ce n'est pas fini, tu verras il y a d'autres jolies photos

    Bisous et bon WE

    45
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:18
    Mamie Cool

    coucou3-copie-1.gif

    Bel article  ! les mûres j'adore bonne cueillette et régalez_vous, bisous du soir et bon week end !

    46
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 21:50
    oli4

    Bonsoir Corinne,

    Une  chouette histoire que tu nous as conté là ...mais,j'ai pas suivi unn truc....ce sont des mûres sauvages ????

    Et j'attend également le reportage sur la cathédrale de Boulogne que je ne savait même pas qu'elle existait ...hi hi hi

    Bisous,

    Olivier

    47
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:15
    Gérard

    Un  renouveau chez Corinne elle a fait un billet bien "mures " la framboise reste ma préférée. A l'aube je pars 3 j en Champagne retour lundi . Bisous

    48
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 23:52
    surfingmoune

    Bonsoir Corinne

    Quelle sympathique cueillette en famille.

    Je suis certaine que tartes et confitures ont fait suite à cette cueillette.

    Tu nous mets l'eau à la bouche !!

    Passe un agréable week-end.

    Bises pour toi et ta crevette.

    Surfingmoune


    49
    Samedi 9 Octobre 2010 à 02:50
    Solange

    C'est pas avec ça que tu feras des confitures. J'espère que ce n'était pas à la fin de la ceuillette. Bonne fin de semaine.

    50
    Samedi 9 Octobre 2010 à 03:43
    lady

    une belle sortie en famille...et ces fruits sont tellement bon...contente de connaître les Catherinettes...car j'en ai déjà vu...!

     

    ly xxx

    51
    Samedi 9 Octobre 2010 à 04:00

    j'en ai pas encore vu en chine

    passe un bon samedi bise

    52
    Samedi 9 Octobre 2010 à 05:01
    56MELDIX77 leBriardB

    Bonjour CORINNE

    POUR NOUS PLUS DE MURES

    MEME A L'ABRI DES MURS

    DE BIARRITZ A SAUMUR

    BEAUCOUP TROP MURES

     

    BON WEEK END A VOUS DEUX

    A PROFITER AVEC CE BEAU TEMPS

    BISOUS

     

         MELDIX77   

         le Briard          Breton  

     

     

    53
    Samedi 9 Octobre 2010 à 06:03

    C'est vraiment tout un rituel d'aller chercher ces fruits délicieux offerts gracieusement par la nature !

    Bon week-end ! Bisoux


    dom


    54
    Samedi 9 Octobre 2010 à 06:40
    christ104

    bonjour corinne

    un bon moment de détente que cette ceuillette

    et en plus une bonne confiture en perspective

    gros bisous 

    55
    Samedi 9 Octobre 2010 à 06:51
    Eliane

    Bonjour  Rose rouge, Corinne, j'aime les ceuillettes de toutes sortes

    journée radieuse de prévue 21 °
     Barre-pdc belle journ?

    bisous amie

    56
    Samedi 9 Octobre 2010 à 07:29
    H-IL

    Le p'tit bisous du samedi à la cueilleuse mûre

    57
    Samedi 9 Octobre 2010 à 07:46
    jeanine et rené

    Bravo pour ce joli reportage, vous aviez meme amené l'escabeau, bravo ! de bonns souvenirs ces ramassages de mures, compliments pour tes photos, notamment la cathedrale de Boulogne, des souvenirs pour jeanine !! (qui a fait aussi beaucoup de confitures de mures en son temps boulonnais!) nous espérons que ça s'arrange pour toi... bon weekend et grosses bises 

    58
    Samedi 9 Octobre 2010 à 10:37
    MiMi du SuD

    A TOI MA BELLE AINSI QU'A OCEANE,BISOUS A VOUS DEUX,DE MIMI DU SUD.

     

    59
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:23
    only photos

    Lers mûrs c'est trop trop bon. C'est trop marrant d'en trouver si près de la grande ville.

    Bon week-end

    60
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:31
    dédé

    Bonjour Corinne,

          J'avais complètement oublié l'existence des rubus pubescens pour les cueillir, afin de remplir nos paniers d'osier.
          J'aime ce fruit délicieux lorsqu'il se répand en colonie, sur une pâte à tarte.
          Je vais donc avertir mon épouse pour aller à la cueillette des mûrs, si le temps le permet.
          Merci pour ton article sur les catherinettes.
          Bises.
          dédé. 

    61
    Samedi 9 Octobre 2010 à 13:30
    jean-pierre

    bonjour Corinne . en ce moment en randos on se régale . il y en a de partout et les arrêts nombreux . bonne journée et gros bisous

    62
    Samedi 9 Octobre 2010 à 15:19

    Une cueillette qui fait resurgir pour moi des souvenirs de jeunesse ;) et après la confiture étalée sur un bout de brioche

    Bon week-end Bise Corinne

    63
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:26
    sophie

    C'est si bon les mûres. Moi je les consomme sur la branche après elles n'ont pas le même goût. C'est d'ailleurs pareil pour les fruits de mon jardin.

    J'espère que papiou ne tombera pas de l'échelle! attention!

    Bisous et bon week-end.

    64
    Samedi 9 Octobre 2010 à 19:34
    mrcafe

    j'espère tu de même quand 3 h à 4 vous avez fait mieix ...lol , bise corinne

    65
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:21
    Sonya972
    je te souhaite une merveilleuse soirée gros bisous
    66
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:43
    Adélys Peppercorn

    Super toutes ces mûres !!!! Une tarte ou des confitures ? Bisous Corinne

    67
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:58
    Yvon

    Une expédition au grand air c'est super.

    Bon dimanche et bisous.
    Yvon.

    68
    Samedi 9 Octobre 2010 à 22:45

    salut

    c'est pas avec ça que tu vas pouvoir faire des confitures

    bonne soirée

    69
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:06
    Corinne

    Oui des mûres sauvages

    on en a plein par chez nous

    Oups la cathédrale ...... faudra être patient

    Bisous

    70
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:08
    Corinne

    et bien moi c'est la fraise

    hummmm avec de la chantilly

    La framboise c'est Océane qui adore

    Bon séjour en Champagne alors

    Bisous

    71
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:09
    Corinne

    Oui mais il faudra revenir

    parce que tu n'as pas encore vu tout le monde

    Bon We à toi aussi

    Bisous

    72
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:10
    Corinne

    Non seulement au début

    Bisous Solange

    73
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:11
    Corinne

    oui moi aussi j'en avait déja vu mais

    sans savoir ce que c'était au juste

    comme quoi, on découvre tous les jours

    Bisous

    74
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:14
    MADINE

    Je suis venu aux nouvelles.....Bizes, toujours aussi beau ici

    75
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:15
    Corinne

    Bientôt ça sera les noisettes

    enfin je crois, oui peut-être

    c'est plus difficile à cueillir ça

    puis il faut aller dans les bois

    Bisous

    76
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:16
    Corinne

    Oui nous avons passé un très bon après midi

    Bisous

    77
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:16
    Corinne

    C'est vrai c'est un moment très agréable

    ici c'est l'été

    Bisous

    78
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:18
    Corinne

    Je ferai un article sur la cathédrale

    je ne sais quand mais j'en ferai un

    Oui tout va bien pour moi et pour la miss

    Merci

    Gros bisous et bon WE

    79
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:18
    Corinne

    Merci Mimi

    bon dimanche à toi assi

    Bisous

    80
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:19
    Corinne

    C'est vrai mais ma foi

    elles poussent un peu partout

    Bisous

    81
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:20
    Corinne

    Moi je connaissais mais

    sans trop savoir ce que c'était

    maintenant je sais

    Bisous Dédé

    82
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:21
    Corinne

    Pour les dernières nouvelles

    il faut remonter 2 ou 3 articles

    je vous dis ..... tout

    Bisous

    83
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:22
    Corinne

    et en plus il faisait bon et beau

    Bisous et bon dimanche

    84
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:23
    Corinne

    Merci Sonya

    gros bisous

    85
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:23
    Corinne

    comme tu dis ?????

    un peu de patience

    Bisous

    86
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:24
    Corinne

    euh ....... oui beaucoup mieux

    bisous

    87
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:25
    Corinne

    Rhooo Sophie,

    si tu savais tout ce que j'ai mangé

    mais surtout ne leur dit pas hein ????

    sinon l'année prochaine, ils ne voudront plus de moi

    Gros bisous et bon dimanche

    88
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:44
    clementine

    de très belles photos.. une famille sympathique

    bonne soirée et bon week-end et bon anniversaire alors..

    clem

    89
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 06:22
    Coucou

    Bon dimanche ! Bisoux


    90
    Lundi 11 Octobre 2010 à 18:24
    Corinne

    et ce n'est pas fini, il y aura la suite vendredi

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :