• La lune

    Une petite chanson que j'aime beaucoup

     

    Après avoir photographié la lune,
    je me suis posée beaucoup de questions
     à son sujet
    Photobucket 


    La Lune est le satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, elle a toujours constitué un sujet d’intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l’Homme a pu explorer en personne. Le mot « lune » aurait été utilisé en France en 1080.
    Il serait issu du latin luna. La racine en serait leuk, mot indo-européen signifiant être lumineux.
    Le premier être humain à y avoir marché est
     Neil Armstrong le 21 juillet 1969

     Photobucket
    La distance caractéristique entre la Lune et la Terre est de 384 402 km.
    Le diamètre de la Lune est de 3 474 km.
    L’attraction qu’exerce la Terre sur la Lune est d’environ 1,95×1020 Newton. La période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours la même face à un observateur terrestre.
     Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’a entraîné la marée de la Terre sur la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.
     Photobucket
    Le moment cinétique devant se conserver, la Lune s’éloigne de la Terre de 3,8 cm par année.
    Les points où l’orbite de la Lune croise l’écliptique s’appellent
     les « nœuds » lunaires :
     le nœud ascendant est celui où la Lune passe vers le nord de l’écliptique et le nœud descendant est celui où elle passe vers le sud.

    Photobucket
    La surface de la Lune n’est pas uniforme.
    Très rapidement, du fait de la relative facilité d’observation,
    les hommes purent distinguer de grandes taches sombres qu’ils prirent pour l’équivalent de leurs océans terrestres et auxquelles
     ils donnèrent le nom latin de mare.
     En réalité, ces étendues de régolithe ont une concentration supérieure de basalte, d’origine volcanique, et sont très inégalement réparties sur la surface lunaire, leur grande majorité se situant sur la face visible, la face cachée n’en ayant que quelques-unes, et de taille beaucoup plus réduite.
    Le reste de la surface lunaire est constitué par de grands plateaux recouverts de régolithe moins dense en basalte et donc beaucoup plus réfléchissant. Autre relief ponctuant la géographie lunaire, les multiples cirques et cratères, créés par les impacts de météorites de taille diverse
     Photobucket
    L’origine de la Lune est au cœur d’un débat scientifique disputé. Plusieurs hypothèses sont évoquées, la capture d’un astéroïde, la fission d’une partie de la terre par l’énergie centrifuge, la co-accrétion de la matière originelle du système solaire. Étant donné l’inclinaison de l’orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune. L’hypothèse la mieux acceptée est celle de l’impact géant : une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est daté à 42 millions d’années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années.

    Photobucket
    Elle est aussi corroborée par la comparaison entre la composition de la Lune et celle de la Terre : on y retrouve les mêmes minéraux,
     mais dans des proportions différentes.
    Ce sont les substances les plus légères qui auraient été éjectées le plus facilement de la Terre lors de l’impact et que l’on retrouve en plus grande quantité sur la Lune. Le principal élément qui confirme cela est le 54Fe, en effet, cet isotope du fer est présent sur Mars dans les même proportions que le 57Fe, mais sur la Terre et la Lune, il existe en quantité très faible. Seulement, pour qu’il puisse s’évaporer, il faut qu’il soit chauffé à plus
    de 2 000 °C pendant un temps important.
    La principale thèse pour expliquer cet échauffement est la collision Terre/Lune.

     
    Photobucket


    Vous vous doutez bien que j'ai pris
     ces renseignements sur le Net
    On se pose tellement de questions à son sujet
    que j'ai essayé d'avoir quelques réponses



     
    Photobucket


    A jeudi


    Photobucket

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:05
    Solange
    C'est un bon reportage, mais tu viens de détruire mon rêve, moi qui croyais qu'il y avait un petit bonhomme qui sciait du bois les soirs de pleine lune.
    2
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:10
    Corinne
    oh désolée
     mais on va dire qu'ils ont oublié de le noter sur le Net

    Il est bel et bien là ton petit bonhomme qui scie du bois les soirs de pleine lune
    Bisous
    3
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:18
    caravanier
    D'abord et avant tout elle est la compagne de nos rêves, lors des nuits de tristesse mais aussi de romantisme lorsqu'on se promène la main dans la main et le coeur dans le coeur ou que l'on pense à l'être aimé lorsqu'il est loin de nous ! Mais si belle soit-elle, elle est dangereuse car les "coups de lune" sont aussi néfastes que les coups de soleil et elle dégrade la pierre comme les tissus, tout comme le soleil! Alors même si c'est tentant il ne faut pas s'endormir nu sur son lit au clair de lune, sinon la fièvre vous guette au réveil ! Bonne journée et bises!
    4
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:24
    poeticluso
    ...et la lune nous fait toujours rêver!..
    Bonne semaine Corinne. Bisous.
    5
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:29
    André Bouchaud
    Coucou Corinne c'est bien que nous prenions un peu conaissance de notre bonne vielle lune Hein!! je l'ai tellement observé et il m'arrive encore souvent de le faire. Mes soeurs m'appellaient pierrot la lune tellement que j'était distrait iiiihh!! finalement je suis un lunaire mais pas un lunatique Hein!!! pas pareil oh!! merci pour ce savoir astronomique je t'embrassse bien fort André
    6
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:31
    André Bouchaud
    Coucou j'oubliais tes photos sont géniales bissssous
    7
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:37
    Corinne
    Moi aussi, j'adore l'admirer la lune
    Tu as raison, il vaut mieux être lunaire que lunatique (lol)

    bisous
    8
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:38
    Corinne
    et bien ma foi, moi aussi je suis satisfaite des photos,
     elle n'est pas facile à mettre dans la boite
    9
    Mardi 14 Avril 2009 à 15:39
    Corinne
    et bien merci pour ces renseignements
    bisous
    10
    Mardi 14 Avril 2009 à 16:12
    Didier
    Si la maman de la crevette se met à avoir la tête dans les nuages, il ne faudra pas s'étonner si Océane est souvent dans la lune...
    Bisous.
    11
    Mardi 14 Avril 2009 à 16:19
    norbert
    un sujet passionnant !!
    je publie trés souvent des photos ou les gens s'amusent avec la lune .
    je te remercie pour ta fidélité et les petits messages que tu as laissé sur mon blog pendant mon absence
    des bises
    12
    Mardi 14 Avril 2009 à 16:21
    dgidgi
    c'est pourquoi, nous devons respecter et protéger notre planète
    gros bisous, les cloches ont-elles été gentilles,

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    13
    Mardi 14 Avril 2009 à 16:29
    Olivier
    toujours un mystère cette lune !
    petit, j'ai adoré "de la terre à la Lune" de jules Verne...
    14
    Mardi 14 Avril 2009 à 16:53
    Corinne
    c'est bien parfois de rêver.....
    mais on a tellement de choses en tête qu'on rêve de moins en moins
    bisous
    15
    Mardi 14 Avril 2009 à 16:54
    Corinne
    et oui  respectons la planète
    Les cloches , oui très généreuses
    bisous
    16
    Mardi 14 Avril 2009 à 17:35
    cerisette
    c'est très intéressant et tes photos sont belles
    bisous
    cerisette
    17
    Mardi 14 Avril 2009 à 17:52
    Que c'est jolie, ça fait rêver. Et je trouve ton article trés instructif! Bonne semaine, gros bisous!
    18
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:25
    papatte
    kikou d soir.. vite fait, suis rentrée très tard du boulot.. bouchons sur autoroute... la poisse quoi !
    donc, désolée pour le copier coller
    bonne soirée à tous et gros bisouxxx baveuxxx
    19
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:32
    Miriel
    bonsoir Corine, bravo pour cette chanson d'Indochine, qui illustre admirablement ton très bel article.

    Amitié de Miriel
    20
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:34
    jean-pierre
    Bonjour Corinne . comme quoi c'est super d'être dans la lune . quel article . gros bisous . jean-pierre
    21
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:39
    Je pense que l'hypothèse de l'éjection de débris de la terre à cause d'une météorite est la plus crédible. Et c'est en partie grâce à la lune et ses effets sur les marées que la vie est apparue sur Terre. On se sent petit après tout ça ;-)
    22
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:49
    Corinne
    et bien ! ! ! merci beaucoup pour ton com,
    génial, on apprend énormément via les blogs
    bisous
    23
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:55
    muse
    Voilà de quoi avoir les pieds sur Terre!
    24
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:01
    Bonsoir Corinne, comment vas-tu?
    C'est la pleine lune chez nous, j'adore la lune trop belle
    Bisous
    25
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:05
    MONIKA
    Bonsoir !
    Ton article est vraiment intéressant et illustré par de belles photos. Merci
    Bonne soirée
    Bises
    Monika
    26
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:12
    flolipo62
    ouah ça c'est de la recherche et de très belles photos ! bon mercredi Corinne
    27
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:16
    La Lune!
    Combien de fois j'ai dormi  dehors pour la voir, je ne saurais pas le dire!
    C'est très bien dit de cette façon.
    Bonne soirée
    Bisous
    Viviane
    28
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:23
    marcel
    en tout cas ça nous permet de voir de superbes photos  bisous a bientôt  Marcel
    29
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:25
    Quichottine
    Eh bien ! Tu m'avais dit que tu écrivais un article sur la lune... je ne pensais pas qu'il serait si documenté ! Bravo !

    Je n'ai plus de question !
    30
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:29
    Douar_Nevez
    Moi aussi, j'aime bien photographier la lune.
    Tes photos sont superbes.
    Bisous Corinne.
    31
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:30
    Douar_Nevez
    Je vais être presque totalement absente pendant 15 jours. Je vais voir ma belle Bretagne.
    Bisous et bonne soirée Corinne.
    32
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:42
    Corinne
    merci beaucoup mais je n'ai pas tant de mérites que celà,
     les infos viennent du Net

    bisous
    33
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:43
    Gérard Méry
    J'aime aussi la lune et mon petit fils je te le prouve par cet article, au cas où tu ne l'aurais pas vu.
    http://photoplap.over-blog.com/article-27147834.html
    34
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:45
    jacques robert
    eh bien , on en apprend des choses chez toi ! et de très belles photos de cette si belle lune qui nous fait parfois tant rêver !
    35
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:28
    Lili16.04
    Bonsoir Corinne, j'ai appris beaucoup de choses sur la Lune grâce à toi ! Merci.
    J'aime bien l'image de Dumbo que tu as mises.
    Je te souhaite une très bonne soirée ainsi qu'un bon mercredi !
    Bisous d'amitié, Pauline.


    36
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:39
    hervé
    Un très joli article pour accompagner tes superbes photos, quand on pense à tout le pognon dépenser pour aller la voir de plus près alors qu'un grand nombre de terriens y sont dedans, la LUNE. Bises d'Hervé.
    37
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:40
    Corinne
    Je viens d'aller voir
    Superbe ton montage
    38
    Mardi 14 Avril 2009 à 21:20
    jolies photos de la lune et interessant comme article. bonne semaine
    39
    Mardi 14 Avril 2009 à 21:25
    bernard
    On se croirait sur le site de sciences et vie. Bravo pour ce bel article. A+
    40
    Mardi 14 Avril 2009 à 21:28
    christina
    Merci pour tous ces renseignements.Je me contente trop souvent de vivre dans la lune avec mes rêves, sans plus!!!
    Bonne soirée.
    41
    Mardi 14 Avril 2009 à 21:59
    Jolie dame!!!!
    bonne soirée bises!
    42
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:01
    Pamela
    Bonsoir,
    L'astronomie, j'adore!!!!!!
    Merci pour cette petite histoire qui, même si on en connait certaines choses, ça fait toujours plaisir de s'en rappeler.
    Au plaisir, Pam.
    43
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:43
    the-jc
    en général les soir de pleine lune je suis sur le toit de la maison et j'hurle à la mort ...............c'est les voisins qui sont content
    44
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:50
    Bravo pour ce bel article bien documenté
    45
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:56
    Corinne
    Tu m'étonnes (lol)
    46
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:57
    en tout cas c'est très interressant
    on a tous rêvé un jour d'aller sur la lune non ??????
    bonne nuit corinne
    bisousssss
    47
    Mardi 14 Avril 2009 à 23:28
    J'adoreeee.                              
    48
    Mercredi 15 Avril 2009 à 00:34
    Elle est trés belle en tout cas :)
    49
    Mercredi 15 Avril 2009 à 00:36
    Trop forte dis-donc..tu nous fais un vrai cours là...bon, moi qui ne suis pas du tout calée en astronomie, j'en prends de la graine...mais c'est quand même pas un domaine qui me passionne vraiment..bravo pour tes recherches et grosses bises
    50
    Mercredi 15 Avril 2009 à 00:36
    Annick
    et oui,la lune!
    merci pour toutes ces explications!
    l'awara est le fruit d'un palmier!il y a énormémént de variétés de palmiers en Guyane!
    bisous de Cayenne.
    51
    Mercredi 15 Avril 2009 à 01:13
    Jean-Marie
    Si tu veux d'autres renseignements, j'ai une adresse permanente là-haut !
    Bonne journée Corinne..
    52
    Mercredi 15 Avril 2009 à 05:40
    Corinne
    c'est sûr qu'en allant là haut,
    je trouverai toutes les réponses à mes questions
    bisous
    53
    Mercredi 15 Avril 2009 à 06:33
    Francoise du Var
    très complexes tous ces astres.... et beaucoup de questions parfois sans réponses

    bises
    françoise
    54
    Mercredi 15 Avril 2009 à 06:45
    André Bouchaud
    Coucou Corinne oui bon la deuxieme des fontaines est un peu plus stylisée, mais a vrai dire j'aime bien les deux autres le calcaire et la mousse ont bien couvert les jolie petites vasques de  l'époque .. pleins de bisssssssssous André
    55
    Mercredi 15 Avril 2009 à 06:54
    Alain
    Bonjour Corinne
    Et bien , avec tes jolies photos, tu nous fais tout un cours sur la lune et on devrait tout savoir ! Très intéressantes ces explications !
    Bises et bon mercredi
    Alain
    56
    Mercredi 15 Avril 2009 à 06:55
    H-Il
    Quelle nuit cette nuit du 20 au 21 juillet 1969. On ne peux pas dire que la précision fut reine, mais j'ai pas quitté l'écran de TV
    Bisous du souvenir 
    57
    Mercredi 15 Avril 2009 à 06:59
    Corinne
     c'est juste une petite préférence
    elles ont toutes les 3 beaucoup de charme
    bisous
    58
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:00
    Corinne
    Et bien moi, je ne m'en souviens pas
    J'étais un tout petit bébé (lol)
    59
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:05
    Même si je m posais pas de questions car la lune me fait rêver, c'est très intéressant. Merci
    60
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:12
    Bruno
    Une chanson vraiment bien adapté à ton article. Indochine peut vraiment remercier Mickaël Furnon (chnateur de Mickey 3D) pour ce gros carton musical. Bon mercredi Corinne.
    61
    patricia 11
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:18
    patricia 11

    Avec toutes ces précisions je pense que tu en a fait le tour... de la lune! Les photos sont très belles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :