• Le centre de Lille

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


    En faisant la braderie nous nous promenons
    dans le centre de Lille
    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Louis Léon César FAIDHERBE 1818-1889
    né à Lille le 3 Juin 1818,
    Général, colonisateur,
    commandant de l'armée du Nord.

    FAIDHERBE 1818 - 1889
    Faidherbe a deux atouts maîtres : c'est un honnête homme, c'est un homme du Nord.

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Avec tout ce monde ce n'est pas évident de se faufiler parmi les cars de police et de CRS mais nous allons essayer de prendre quelques photos

    Voici la préfecture de Lille

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    La fontaine du musée des beaux arts
    Le palais des beaux arts de lille abrite dans un somptueux bâtiment, entièrement rénové entre 1991 et 1997, de magnifiques collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs. En 1990, les architectes Ibos et Vitart ont été choisis pour leur projet : ouvrir le musée sur la ville et permettre l'extension du bâtiment tout en respectant l'architecture du bâtiment datant du XIXe siècle.

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
     
     Ces travaux d'agrandissement (de 15.000 m2, le musée est passé à 22.000 m2) et de rénovation ont permis un aménagement des sous-sols où sont aujourd'hui installées les galeries consacrées au Moyen Age et à la Renaissance et la salle des plans-reliefs. On y trouve aussi une salle d'expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque ainsi que des ateliers pédagogiques.

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Au rez-de-chaussée l'espace d'accueil et d'information, la librairie-boutique ainsi que les galeries des sculptures et des céramiques. Au premier étage du musée, une dizaine de salles regroupent plus de 650 oeuvres peintes, organisées par écoles : école flamande, hollandaise, espagnole, italienne et française. Les collections mondialement renommées du palais des Beaux-Arts retracent un panorama complet de l'art européen du XVIe au XXe siècle avec deux points forts : la collection de peintures flamandes (Rubens et ses élèves) et la collection de peintures françaises du XIXe (David, Delacroix, Géricault, Corot, Courbet... ).

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Depuis 1998, le musée des Beaux-Arts de Lille s'impose régulièrement sous les feux de l'actualité culturelle avec ses expositions temporaires : Goya, Berthe Morisot, et plus récemment Rubens.

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Nous avons fait le tour pour photographier
    ce musée de l'autre côté

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Superbe bâtisse n'est ce pas et très bien entretenue
    l'école de notre village organise une fois par an une visite pédagogique de ce musée, chaque fois les enfants reviennent ravis

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    La bibliothèque universitaire

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Nous décidons d'arrêter là, nous avons marcher  "plutôt piétiner" pendant 7 heures,
    La braderie fait 100 km il nous est donc impossible de tout faire mais j'espère que ces beaux monuments vous ont fait plaisir.



  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2007 à 22:33
    Lille est une ville magnifique.
    Bonne soirée.
    Marie
    2
    Mercredi 5 Septembre 2007 à 23:04
    Crépusculine
    Grandiose ce musée, c'est un magnifique bâtiment ainsi que la bibliothèque, qui donnent envie d'aller voir à l'intérieur toutes les merveilles exposées. Bisous
    3
    Mercredi 5 Septembre 2007 à 23:50
    jackline
    Quel courage !! magnifique cette ville de Lille...très beaux édifices...pietiner pendant 7 heures dans la circulation, bravo !!
    Excuses-moi pour hier soir..j'étais en train de te mettre un commentaire et mon ordi m'a planté !! je rugissais !! il était très tard, et tout était coincé, plus qu'à recommencer..je me suis découragée et suis allée me coucher...donc, je suis confuse..grosses bises
    4
    Mercredi 5 Septembre 2007 à 23:52
    Lilou

    Quelle belle architecture, tu nous montres les trésors de Lille : )
    100 Kms ! une seule journée n'y suffirait pas vous deviez vraiment en avoir plein les bottes.lol
    Heureusement que vous aviez les moules-frites pour vous requinquer.lol
    Bisous et bonne nuit
    5
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 01:05
    Francisco
    Corinne, oui ces monuments nous ont fait découvrir une partie de Lille et en plus avec sa brocante
    Voici le dernier vote dela journée à demain.
    6
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 06:43
    francoise oleron

    Belles photos de tous ces beaux monuments, les fontaines sont très belles aussi

    Bisous, bon jeudi

    Françoise

    7
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 06:49

    Merci pour la visite Corinne. Bonne journée.

    8
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 07:14
    Objectif-P
    j'aime beaucoup cette ville
    9
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 07:56
    bernard
    Le décor architectural de la braderie est intéressant. Bonne journée Corinne.
    10
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 08:05
    miriel
    C'est une très belle ville, bisou à tous les trois......
    11
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 08:59
    Chantal boddaert
    bonjour corinne, joli reportage sur Lille, très belle ville que je ocnnaissais bien, ma famille était d'Hazebrouck.... mais au niveau culturel je vois que c'est super.
    plein de bisous et à tt à l'heure AV
    12
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 09:32
    Lilou

    Pas eu le temps de passer avant la sortie des toutous : )
    Bonne journée et gros bisous
    13
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 10:18

    Bonjour Corinne,

    cent kms à pieds, ça use :)))

    belle ville que je ne connais pas !

    Bises et bonne journée.

    Joël.

    14
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 10:31
    coucou

    Image Hosted by ImageShack.us
    15
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 10:51

    un coucou rapide depuis le boulot ! mon ordi étant en panne je ne peux pas passer chez tout le monde ! j'espère que tout va se régler très vite car mes blogs me manquent !!! je ne ferai donc qu'un passage pour les trois blogs  , merci à tous ceux qui passent en mon absence ! bisous et bonne journée, christel

    http://toutsurbarrueco.over-blog.com

    http://annecymaville.over-blog.com

    http://seuleaumonde.over-blog.com

    16
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 11:15
    katara
    C'était super Corinne, bravo pour cette promenade.. et merci. bises
    17
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 11:21
    patriarch
    Ca fait bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds, là j'ai pu y poser mes yeux. Merci !
    18
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 12:42
    Patrick
    Lille ,une ville que je ne connais pas du tout, très beau reportage.
    19
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 12:58
    Fancri
    Bonjour, bon jeudi bises merci pour cette balade.
    20
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 13:03
    cocole
    j'y suis allée une fois...c'est trop grand!! mais sûr qu'on peut y trouver son bonheur!!!
    j'avais des amis qui habitaient lille avant mais je ne me souviens plus des bâtiments!!!! bise
    21
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 13:18
    Chantal boddaert
    me voilà transformée en courant d'air... av
    bisous
    chantal
    22
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 13:26
    Merci de nous faire découvrire cette ville que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter. l'architecture est propice à de belles photos, la preuve en est sur ton blog.
    23
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 14:28
    Très jolis bâtiments
    Amitiés
    Flo
    24
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 14:41
    ben moi au lieu d'aller manger les moules à lille , je les ai mangé à byelles  et je me suis marré en étant assis pour la bataille de la purée 
    lol lol lol
    25
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 15:12
    Henri
    J'ai passé une journée à lille dont pratiquement  la totalité dans le musée, c'est impressionnant ;-)
    26
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 15:29
    Je ne connais pas cette ville, d'ailleur je ne connais pas la région non plus, mais c'est en projet, faut juste qu'on se décide lol

    Merci  de la balade ;-)
    27
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 16:19
    Syldu29
    Une ville que je ne connais pas mais que je découvre grâce à ce blog. La braderie ne m'attire pas trop, avec toute cette foule.
    Bon après midi.
    28
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 17:17
    Francisco
    Cornne, un autre vote
    29
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 17:56
    faufau
    En effet ça ne m'a pas fait de mal.
    30
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 18:23
    marilou
    Cette ville est trés belle avec une architecture trés riche apparemment
    Amicalement
    marilou
    31
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 19:30
    Ederza-Naturaimer
    Lille la plus belle ville, non une des plus belles villes ; normal j'y suis née ! Amitiés
    32
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 19:51


    Je n'y suis allé qu'une fois et je n'ai pas eu le temps de tout voir.


    Bonne soirée Corinne.
    33
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 20:00
    une belle serie de photos pour nous faire decouvrir cette ville du nord ..;bise corinne
    34
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 20:53
    Penelo
    ma rentrée en 6eme se passe très bien, et j'espère que pour Oceane aussi.
    bonne nuit
    35
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 21:03
    Envolee Sauvage
    superbes photos du musée de Lille !! je ne connais ni la ville ni ce musée et c'est vrai que c'est un bâtiment de toute beauté !! Merci pour cette visite !! tu m'emmènes dans le nord et moi à l'ouest lolll ! à nous deux, on va faire le tour de France !!
    la puce va bien ? gros bisousssssssssssssss à toute la famille
    36
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 21:33
    Nous découvrons une jolie ville à l'architecture assez stricte mais néanmoins sympathique. Lille a été mise en avant avec cette braderie aux kilomètres qui font rêver!
    37
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 21:41
    Christian
    Bonsoir Corinne,
    De très belles images de cette belle ville !
    Bises en te souhaitant une bonne soirée,
    Christian
    38
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 22:39
    Chantal boddaert
    Le musée de Lille doit être extraordinaire et quelle surface..
    dernier vote ce soir corinne avec plein de bisous
    a demain
    chantal
    39
    Vendredi 7 Septembre 2007 à 10:18
    C'est une belle architecture
    Bisous
    40
    Samedi 8 Septembre 2007 à 21:28
    il y a de beaux vitraux
    magnifiques les photos
    bonne soirée
    41
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 19:53
    Chantal boddaert
    un petit vote corinne.. ça ne marche pas bien internet..
    bisous
    chantal
    42
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 20:52
    isabelle
    quatre: cent kilomètres ? wouah c'est de la folie
    43
    z'ours
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:25
    rien que de savoir qu'il y a 100 km suis épuisé du coup m'en vais en sieste bisounours z'ours
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :