• Les lions de mers

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Je vous ai promis de vous faire découvrir
    "les lions de mer",
    ils se trouvent à Nausicaa,
    nous n'y sommes pas entrés mais,
    un spectacle pouvait être vu de dehors

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Le centre Nausicaà est bien plus qu'un aquarium géant : c'est un superbe complexe de 4000m² entièrement dédié à la mer. Mais attention, ici on ne considère pas les représentants de la faune marine comme des animaux de foire : le centre a surtout vocation d'expliquer aux enfants et aux grands la diversité de la mer et les dangers qui guettent les écosystèmes. La visite de Nausicaà,
    avec ses grands bassins, propose aussi de découvrir
    l'environnement d'une île du Pacifique grâce
    à la reconstitution d'un lagon.

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Nausicaã est un centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'homme et la mer.
    Au sein d'une exposition de 4000 m2 totalement mise en scène,
    on entame la promenade
    par un tour du monde des océans
    .

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Nausicaã est le seul Centre en Europe à présenter au public des animations pédagogiques avec les otaries, et aborde avant tout le bien-être des otaries, son épanouissement physique et mental. Le centre est une référence à l'échelle européenne en matière d'entraînements des " Lions de Mer ".

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    La réserve reconstituée à NAUSICAA contient 6 lions de mer de Californie, une espèce longtemps chassée par l’homme. On les découvre en s’engouffrant dans un tunnel de verre suspendu dans un million de litres d’eau. Les lions de mer passent tantôt à ses côtés, tantôt sous ses pieds, lui donnant l’impression de marcher dans l’océan. La sensation est unique ! Puis, il les observe depuis la surface de l’eau, se retrouvant alors dans un décor californien de falaises,
    et de maisons en bois.

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Les otariidés - dont font partie les lions de mer - ont un cou allongé et souple et de petites oreilles externes. Ils sont dotés de nageoires arrières capables de se retourner vers l'avant. Cette caractéristique leur permet de supporter leur corps sur la terre ferme, où ils peuvent donc utiliser tous leurs membres. Il y a plus de 32 400 pensionnaires à Nausicaà : poissons, coraux, crustacés, méduses…, et sur la quantité de nourriture nécessaire ( 22 tonnes en 2001 )

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    les 6 lions de mer en consomment plus de la moitié ! soit 14 tonnes
    ( 4 à 8 kg de poisson frais par jour en fonction de l'individu ) !
    Leur espérance de vie est de 25 à 30 ans
    et le dominant de la troupe pèse près de 200 kg, et ils restent des animaux sauvages que les cinq soigneurs ( des jeunes femmes ) doivent apprendre à connaître afin de pouvoir les nourrir, les soigner et travailler avec eux..
    .

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    On les devine en dessous de l'eau

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

    Pas facile de se faufiler,
    il y a du monde puis nous sommes devant une vitre,
    je m'attendais à plus de reflets mais c'est parfait

    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket 

    J'ai réussi à faire une petite vidéo





    Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 22:19
    efce
    très interessant... n'aimerais tu pas les photographier en liberté?...;o)
    2
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 22:27
    J'ai eu l'occasion de voir  quelques spectacles, et c'est superbes, très droles aussi.  Ce centre à l'air bien sympatique, j'aime bien tout ce qui de ce genre. Nous avons fait, le marinland à Antibes, ce n'est pas des otaries,  ce sont des dauphins et  orques..et qu 'est ce que je me suis régalée ^^

    je note dans un coin de ma tête cette belle visite, qui sait un jour peut être ;-)
    3
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 22:54
    Chantal boddaert
    Vraiment beaux ces animaux Corinne.. je les adore.. même derrière la vitre aucun reflet... et super vidéo..
    Toujours aussi intéressant tes reportages..
    un vote
    bonne nuit et plein de bisous
    chantal
    4
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 23:14
    Chantal boddaert
    voilà le dernier vote Corinne.. je vais au lit..
    bisous et à demain
    chantal
    5
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 23:41
    Alrisha
    Ces loups de mer m'ont l'air tout-à-fait sympathiques mais, comme tu le dis si bien ce sont des animaux sauvages et il faut apprendre à les connaître et surtout ne pas les considérer comme des jouets.

    Bonne nuit,
    Alrisha
    6
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 00:52
    jackline
    C'est vraiment un beau complexe, et si intéressant...j'en avais beaucoup entendu parler par mon collègue mais jamais eu l'occasion de voir des images...bravo pour tes photos et la petite vidéo..Océane a du se régaler...quelle chance elle a d'habiter une si belle région riche en sites comme celui-ci, avec la mer aussi, et les évènements comme la braderie de Lille...bisous Corinne..je vote
    7
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 02:48
    lady
    Pas fou ce petit lion...il a le sens du vedettariat...;))

    ly
    8
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 06:10

    A quand des tigres de mer rayés, hi hi hi. Bonne journée Corinne.

    9
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 06:58
    mrcafe
    on en a une au jardin publique de cherbourg qui fait la joie des petits et grand surtout a l'heure de repas ..;bise corinne
    10
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 07:41
    francoise oleron
    très belles ces photos, ta petite vidéo aussi, j'ai vu un spectacle comme ça, à Marineyland, c'est superbe....

    Gros bisous
    Françoise
    11
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 07:43
    objectif-p
    c'est toujours un beau moment de voir cet animal
    12
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 08:01
    Alain
    Certainement un endroit très intéressant à voir; les enfants doivent se régaler ! Belles photos de ces lions de mer ! Quelle masse !
    Bises et bon vendredi, Corinne
    Alain
    13
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 08:12
    Ederza-Naturaimer.
    bonjour, j'y suis allée c'est beau !Amitiés
    14
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 08:36
    Christian
    Bonjour Corinne,
    De magnifiques images !
    Bises et bonne journée,
    Christian
    15
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 08:51
    qu'ils sont mignons ! les photos sont tres réussis ...
    bonne journée à toi  
    16
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 09:03
    Jyckie
    Trop beau, j'en veux un...bon, la baignoire, cela ne va pas le faire !!!
    Merci, belle diapo.  Gros bisous,   Jyckie.
    17
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 09:14
    coucou

    Image Hosted by ImageShack.us
    18
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 09:27
    Chantal boddaert
    Bonjour Corinne, une nouvelle visite pour voir ces beaux "lions"..
    mignons les poussins hein !!!  lol..
    bonne journée ensoleillée à toute la famille
    bisous
    chantal
    19
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 09:30
    tres beau les pohoque ils sont plus beau que ceux de antibes,et bon vendredi ma belle mille bisous et voter aussi
    20
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 10:47
    yves et simone
    BONJOUR
    Je te remercies d'abord de tes nombreux passages pendant notre absence
    Nous avons fait le tour de tes derniers reportages et il est agreable de decouvrir cette region tant decrier 
    Ton dernier article nous a rappeler BREST il font le meme travail la bas
    A bientot BISOUS
    21
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 10:51
    patriarch
    Merci pour toutes ces belles photos !
    22
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 10:55
    Olivier
    Coucou Corinne,
    J'adore ces animaux !
    Bon, les footeux m'ennuient sévères... Les matchs d'hier étaient assez nuls !
    Ce soir, la messe, France-Irlande ! ils doivent gagner !
    Passez un beau week-end !
    Bisous,
    OLIVIER
    23
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 10:56
    lilou
    C'est trop chouette ces lions de mer, Océane devait être ravie. Je te souhaite une bonne journée.gros bisous à tous
    24
    kty
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 12:29
    kty
    ils sont très à l'aise dans l'eau, on en oubli leur poids.
    bises à toi
    25
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 12:42
    danny
    Cet été j'ai eu le plaisir de voir travailler des dauphins, des orques et des otaries à Marineland... Un grand bonheur ! Merci Corinne !
    et les bloggeurs ! n'oubliez pas de voter ...
    26
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 12:53
    Le Petit Randonneur
    Super sympa ces images et la vidéo. En plus ce sont des animaux que j'aime bien il ont une bonne petite tête malgré le poid qu'il font :)

    Gros bisous Corinne et bon après midi
    @lain
    27
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 14:55
    katara
    J'ai vu ce centre il y a plusieurs années Corinne. C'est super et depuis le temps ils ont du encore l'améliorer. bel article. bises
    28
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 15:00
    lylytop

    j'ai été voir un spectacle avec des dauphins, des rapaces, des otaries j'ai bien aimé comme j'ai aimé tes photos.

    mais aujourd'hui avecle recul je me dis mais pourquoi retenir ces pauvres en captivité?

    aujourd'hui mon rêve c'est de voir un de ses animaux en liberté, c'est pour cela que je longe souvent la plage en espérant en appercevoir mais hélas les seuls que j'aurai vu c'est ceux en captivité
    a bientôt

    29
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 15:14
    loula2

    Ce sont de belles photos Corinne....
    mais ce que je n'aime pas, c'est à  Walibi, le spectacle que l'on fait autour d'eux....et cela m'avait désolée, car les gens applaudissaient, et moi je trouvais cela d'une grande tristesse !!!

    bises pour toi et Océane

    Loula

    30
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 15:21
    Quand t'as vu ce phoque: ""oh t'as ri !!"
    bisous
    31
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 15:25
    Sylvaindu29

    Une bien jolie visite et en plus avec cette vidéo. Je vois qu'il y a beaucoup de monde pour admirer ce phoque.

    Bon après midi.

    32
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 16:54
    jean-claude
    S' il y avait une vitre, tu ne pouvais nager avec les otaries.....lol
    C' est toujours agréable de voir ces " petites bêtes " évoluer avec grâce dans l' eau....Plaisir des petits et aussi des grands!
    Bon week-end
    Jean-Claude
    33
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:05
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Ah,tout ce qui est phoques,otaries,lion de mer,dauphin etc...j'adore,ils jouent comme des gamins lorsqu'ils sont en liberté;
    J'ai eu souvent l'occasion d'en voir,lors de nos voyages,en liberté,ils sont remarquables.
    Bises.Corinne.Aimée
    34
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:27
    bernard
    Océane a dû se régaler. A bientôt Corinne.
    35
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:46
    miriel
    superbe tes photos, pas la peine de rentrer si o voit si bien de l'extérieur.....
    Bisouuuuu
    36
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 18:10

    Coucou ....
    Merci pour ton gentil  petit mot !
    C'est génial ces grosses bébettes j'adore, elles sont trop marrantes ! J'en ai vu dans un spectacle à Marineland pas très loin de chez moi. Mais peut être connais tu ? C'est fabuleux ces specatcles avec les dauphins, les orques et aussi le lions de mer. C'est super ce qu'ils arrivent à faire de beau avec ces bêtes. Si tu ne connais Marineland je te conseille vivement tu y passes une journée magique !

    Gros bisous

    Stéphanie

    37
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 18:18
    marilou
    bonjour corinne,
    Trés joli reportage avec de trés belles et trés claires explications, la vidéo n'est pas mal non plus, c'est Océane qui devait être contente
    Amicalement en vous souhaitant à tous une bonne fin de journée ainsi, qu'une bonne fin de semaine
    marilou
    38
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 18:41
    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le rôle que jour le centre Nausicaa, mais une prison même dorée restera toujours une prison!
    39
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:44
     Coucou, Je te remercie pour ton passage en mon absence, Je laisse tous les problèmes pendant les vacances en arrière et reviens chercher un peu de bonheur et d’amitié par mis vous mes ami(e) s, J’ai étais en panne de téléphone hé oui plus Internet depuis un mois, en attendant… Je remet un peu d’ordre sur mon blog et dans ma boite E-Mail avec 437 messages, A très bientôt ….. Bisous …rose  
    40
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:56
    Ho! trop choupinette! je passe pour déposer les bisous de fin de journée! bonne soirée, christel
    41
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 20:51
    lilou
    Bonne nuit Bisous
    42
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 21:21
    Envolee Sauvage
    je parie qu'il a sauté à l'eau quand tu as arrêté la caméra !! ce sont de sacrées bêtes quand même !! quel poids !! elles sont géniales tes photos !! on ne dirait pas du tout que tu 'étais derrière une vitre !! bravo !! 20/20 à ton article !!!
    gros bisoussssssssssssssssssss et bonne soirée
    43
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 22:06
    michelotte
    Bone nuit mon petit sucre d'orge alors tu as bien travailler à l'école et bien le week-end et là et tu vas pouvoir t'amuser aussi je t'envois un petit copain    il vient te faire plein de calin de la vieille étoile Michelotte
    44
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 22:09
    marithe
    coucou corinne

    un superbe reportage ...ils sont intelligents quand même !!!

    gros bisous et bisous à ta poupée ..
    45
    Samedi 22 Septembre 2007 à 08:19
    Nous étions allés aussi à Nausicaa et on nous avait annoncé le spectacle du repas de ces animaux.
    Beaucoup de gens attendaient comme nous. Le repas "spectacle" a duré moins de deux minutes.
    Tout le monde avait été plus que déçu.
    Je ne pense pas retourner à Nausicaa un jour...

    Bon samedi Corinne.
    Bises.
    46
    Samedi 22 Septembre 2007 à 15:35
    Ils sont trop mignons ces animaux! Avec mes p'tits bouts, j'apprécie d'aller dans les zoos. Mes élèves qui sont âgés de 5 ans sont souvent extasiés devant les animaux, même ceux qu'ils ont l'habitude de croiser! L'an dernier, nous sommes allés dans une ferme pédagogique. Ils ont pu faire des câlins à une vieille poule qui prenait plaisir à se faire embrasser. Le propriétaire des lieux n'en revenait pas qu'elle soit aussi docile. C'était très drôle!
    47
    Samedi 22 Septembre 2007 à 21:50
    Ils ont une bonne bouille :-))
    48
    Samedi 22 Septembre 2007 à 22:17
    Crépusculine
    Présenter de cette façon si agréable la vie de ces lions de mer et de la faune marine en général permet de susciter des vocations et c'est excellent pour l'écosystème. Je suis certaine qu'Océane a du être enchantée et très intéressée. Encore un beau reportage, je suis comblée, bon dimanche bisous
    49
    z'ours
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:25

    en liberté dans les océans c'est mieux .. bisounours z'ours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :