• Montmartre

    Photobucket
    Nous arrivons dans la rue piétonne et
     nous apercevons cette magnifique basilique


    Photobucket
    C’est après la défaite de Napoléon III à Sedan que fut pris la décision de construire le Sacré Cœur en 1870.
    Le peuple de Paris subit un siège terrible, il connaît le froid et la faim à tel point que les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes leur servent de denrées alimentaires.


    Photobucket
    Considérant que tout cela était une punition divine le Clergé invita les fidèles à manifester leur foi.
     C’est alors que de riches bourgeois
    Alexandre Legentil et Hubert Rohaut,
     font le voeux d’ériger une église dédiée
    au Coeur de Jésus à Paris.

    Photobucket
    Nous avons le choix, soit monter au sacré coeur en funiculaire, soit monter les escaliers


    Photobucket
    Il faisait tellement froid
    et un monde fou au funiculaire
    que nous avons choisi les escaliers, après tout ça nous réchauffera
    je les ai compté, il y a 250 marches

    Photobucket

    Le 5 mars 1873 l’archevêque de Paris Mgr Guibert adresse une lettre au ministre des Cultes demandant qu’un temple soit placé sur un lieu qui domine Paris pour rappeler la protection divine sur la France et la Capitale.
    Le choix de Montmartre était favorable pour plusieurs raisons. La hauteur d’abord, puis c’est ici que se situe le Martyre de Saint Denis et que Saint Ignace de Loyola a fondé l’ordre des Jésuites en compagnie de Saint François Xavier. L’acquisition des terrains, qui appartiennent alors à une quinzaine de propriétaires et à la ville de Paris, déclenchera les émeutes de la Commune.


    Photobucket

    De style Romano-byzantin, inspiré par Sainte-Sophie de Constantinople, l’architecte Paul Abadie remporte le concours, face à 78 candidats.
    La fragilité du sol formé par les carrières de gypse, obligèrent à entreprendre d’importants travaux de fondation : creuser 83 puits de béton de 33 m de profondeur.
    La façade est construite en calcaire de Château-Landon, qui blanchit avec l’âge et le contact avec les eaux de pluie.

     Photobucket
    Sur les contreforts du porche deux statues équestres d’Hippolyte Lefebvre représentent
    Jeanne d’Arc, et Saint Louis,
    symbole de sainteté et de justice, brandissant son épée :
    la couronne d’épines.


    Photobucket 

    A samedi

    Voila pour aujourd'hui ;
    je compte sur vous mardi soir pour voir d'autres photos
    car doucement nous arrivons au pied du sacré coeur



     Photobucket

    N'hésitez pas
       à signer
    mon livre d'or



  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 15:45
    biker06
    Ah ah ah !! ils ont eu un siege les parigots ? juste retour de batons qu'ils ont fait subir aux Niçois !! hi hi hi
    Merci pour l'infos.
    bisous
    pat
    2
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 15:47
    titimo63
    a samedi pour la suite de la visite guidée dans les rues de la capitale ........bizzzzzzzz
    3
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 15:53
    poeticluso
    Un délicieux endroit que j'ai la chance de visiter de temps en temps!..
    Bonne fin de semaine Corinne. Bisous.
    4
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 15:56
    Patrick71
    je suis content d'avoir revu cela avec tes photos et tes coms A+
    5
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 16:05
    belle ballade je me régale !!! et puis ça me rappelle de bons souvenirs !!!
    6
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 16:24
    Dana
    On pourrait croire que le soleil ne brille que pour cette magnifique basilic.
    Bonne soirée
    7
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 16:37
    Jolie photo de Paris Corinne
    Un gros bisous, Flo et Nelle
    8
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 16:55
    Marithé
    Très, très intéressant ce reportage sur Montmartre, j'ai appris plein de choses (fondations) et les photos sont très belles sous un ciel bleu

    Bises
    9
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 18:19
    Charline
    Mon fils passionné de cinéma nous a apporté un court métrage "le ballon rouge" qui a reçu le prix Deluc et le prix du court métrage au festival de Cannes en 1956. L'histoire d'un petit garçon qui court dans les rues de Paris avec son ballon...http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18743638&cfilm=131.html Mon mari était présent au moment du tournage, il croyait avoir été filmé à Montmartre, nous ne l'avons pas vu dans le court métrage qui a subi certainement au moment du montage quelques coupes comme cela se fait généralement.
    10
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 18:41
    camelia
    ces super bravo pour les marches ces vrais vous &te jeunes hi hi
    bisous
    11
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 18:56
    Une bien belle architecture cette Eglise a Paris et houa les Marche purée sa en fait passe une trés bonne soiré bisous A++.
    12
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 18:57
    Bonsoir Corinne ,

    J'en ai appris beaucoup en lisant ton article merci pour ces infos

    Grosses bises

    @+
    13
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 19:24
    vivi26
    doucement pour moi c'est tout doucement !!  surtout en arrivant en haut lol!! ( expérience réussie) bizz vivi26
    14
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 19:41
    Roger
    qu'elle jolie promenade avec votre blog et je viens vous dire merci pour vos voeux de bonheur et mon anniversaire oui je suis amoureux et je vais la rendre heureuse car elle est exceptionnelle notre mariage se fait un peu vite mais nous sommes certains et moi au premier regard j'ai su que se serait elle même si j'ai du galérer :) alors merci je reviendrai me promener ici et voir ce petit chaton qui dit aurevoir ! Joli ! Bises Amitiés. Roger
    15
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 19:52
    jacques87220
    Bonsoir Corinne
    Avec de tels batiments, comment ne pas dire que notre France est belle? ce n'est pas possible
    Je t'embrasse
    Jacques
    16
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:18
    laurence
    ça me rappelle des souvenirs.....Merci!!
    Bisous
    17
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:33
    chris
    bonsoir,magnifique tes photos jolie la capitale
    bonne nuit merci pour tes commentaires
     bizzzzz a vous quatres     chris
    18
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:36
    dgidgi :0040
    nous avons vraiment fait les mêmes photos
    mais moi je ne parle pas histoire !!! hi hi hi car je ne sais pas
    gros bisous

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    19
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:49
    christina
    Je retrouve mon ordi, et surtout cette belle ville de Paris!
    Bonne soirée pour toi et la famille.
    20
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:53
    J'adore Paris et nous y allons de temps en temps faire un week-end chez ma fille..ville magnifique et ville magique..gros bisous Corinne
    21
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 20:59
    Bonne soirée!! à samedi!
    merci pour le sphotos elles sont très réussies!
    biz=)
    22
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 21:09
    Marie
    Coucou,

    J'adore cet endroit de Paris !!!!!

    Merci pour la visite guidée  Les photos sont magnifiques !!!!!!
    On attend la suite .........

    Bonne soirée,
    La Fée des Batailles,
    23
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 21:34
    Il y a tellement de belles choses à Paris et Montmartre en fait partie ! Bisous Corinne et bonne soirée
    24
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 21:43
    Sylviane
    Voilà un quartier de Paris que j'aime particulièrement... Un village dans la ville que je visite régulièrement quand l'occasion de rejoindre notre capitale se présente.
    Bisous et bonne fin de semaine, Syl
    25
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 22:15
    Talant
    Coucou Corinne
    bravo..c'est une balade sportive ..250 marches et youpiiiiiiiiii vive la forme !
    Bisous du soir
    A+++++++++
    26
    mom
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 22:58
    mom
    effectivement magnifique!!bonne soirée
    27
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 23:02
    loula
    bonsoir Corinne... tes photos sont super belles... toujours un ciel bleu.... même s'il faisait très froid.... lorsque j'habitais Paris, je suis allée souvent de ce côté là pour m'y promener...
    je vois que tu as pris beaucoup de plaisir au cours de cette sortie
    bises et bonne soirée
    28
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 23:33
    Rêves bô à toi.                              
    29
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 00:39
    Babeth
    je te remercie pour tes visites et surtout pour tes coms... J'en profite pour te dire que je trouve tes photos magnifiques, et pas seulement celles de Montmartre, mais toutes tes photos... Je passe souvent, mais ne prend pas le temps de te laisser un com... Voilà, c'est chose faite... Bravo pour le scrap d'Océane, elle se débrouille bien... Mais quel âge a-t-elle?.. Bravo pour ta déco le jour d'Halloween... Moi, j'adore, sans doute parce que je suis née ce jour là... Bisous et à bientôt.
    30
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 01:07
    Kelly
    Bonjour de Kelly , superbe article,belles photos et commentaires, si tu peux m'envoyer quelques photos intérieur et extérieur je serais ravi de faire un article a ton nom sur mon blog  ,bonne journée.
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    31
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 02:24
    oursonne libre
    Montmartre, si montais avec mon labrador, elle en courant moi en soufflant
    J'aime tes photos elles sont reposantes vue de Seattle
    bisous
    32
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 04:34
    Annick à cayenne ou
    à chaque fois,je monte les marches,mais je ne les ai jamais comptées...
    un bien beau coin de Paris.
    bisous de Cayenne...bon week-end...
    33
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 06:41
    Alain
    Bonjour Corinne
    Montmartre et la Basilique du Sacré-Coeur, un endroit que j'adore particulièrement lorsque je vais à Paris ! C'est un charmant endroit avec ses peintres !
    Bises
    Alain
    34
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 06:47
    arcel
    bon we pas sure de passer demain

      bizous

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    35
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 06:56
    jeanine et rené

    cette fois ci pas de doutes ! nous sommes bien à Montmartre, vous aviez un super beau temps ! et vos photos sont magnifiques, pour nous c'est un monument archi connu, mais tellement beau que l'on ne s'en lasse pas  ! bonne journée et grosses bises !

    36
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 06:57
    carole
    tres bel endroit
    bon vendredi corinne
    37
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 07:33
    Coucou !
    Encore une bien belle visite de la capitale !
    Bonne journée !
    38
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 08:37
    bernard
    Bravo pour ce reportage trés intéressant. A+
    39
    fab
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 08:40
    fab
    qu'est que c'est beau les photos sont prises sous un bel angle on s'y croirait presque moi j'aime c'est gandiose ! bisou ma puce bon week end
    40
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 08:45
    Claude B
    c'est magnifique, quand je pense que je n'y suis jamais allée...il va falloir que je remédie à celà ...
    bonne journée
    41
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 09:21
    André Bouchaud
    Coucou Corinne Le Sacré coeur est un véritable joyaux j'ai Habité tout prés quelques moi a l'époque ou j'étais musicien j'y suis souvent monter. Tu as fait de superbes photos la couleur du sacré coeur est trés belle pleins de bissssssssous Amitiés André
    42
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 09:32
    C'est le monument que je préfère à Paris !
    Bisous pluvieux ! Bon week-end
    43
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 09:37
    Valou, alias Adélys
    J'ai bien aimé ton article où j'ai pu apprendre l'histoire de ce monument. Merci Corinne ! Tes photos sont superbes !!!!
    44
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 09:43
    cerisette
    c'est un quartier quime rappelle mon enfance
    bisous
    cerisette
    45
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:29
    Super ton reportage !! On y est, mais heureusement, sans le froid..et quels courageux d'avoir monté les 250 marches !! j'apprends plein de choses sur la construction de cette basilique, et notamment pourquoi elle fut érigée..je comprends bien que le peuple était très en colère ! le pays était exangue après cette guerre meurtirière, et au lieu de donner de quoi manger aux gens, on fait une église..enfin, elle dure, et c'est un des plus beaux lieux de la capitale..grosses bises
    46
    TJ
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:52
    TJ
    Un avis personnel, il est dommage que tous ces beaux batiments ne soient construits qu'en ville!
    47
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:57
    Sacré veinarde va, j'en rêve d'un safari photo dans Paris ^^

    Mais bon faut juste que je trouve le moment, vu que chéri n'aime pas cette ville il faudra sans doute que j'y aille seule, là c'est plus difficile déjà pour trouver le bon moment. la semaine je bosse, et le week-end si je les laisse seuls, aie  ;-)

    Bon week-end 
    48
    Titite
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:18
    Magnifique ces reportages sur Paris, j'attends la suite........
    Bisous et bon week end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :