• Une chanson qui reflète l'article d'aujourd'hui










    Photobucket
    En traversant le bassin minier
    vous verrez encore des fosses et des chevalets.

    Ces photos ont été prises
    à Dourges, Pas de Calais (62)
     je le signale juste pour les personnes
    habitants la région


    Photobucket
    Pour trouver les origines du charbon, il faut faire un saut en arrière de 200 à 300 millions d'années.
    Nous sommes à la fin de l'ère primaire, à la période dite "carbonifère".
    La Terre est alors semblable à une vaste serre : recouverte de marécages et d'une végétation luxuriante qu'un climat chaud et humide enveloppe.

     Photobucket

    Les bassins houillers du Nord de la France ne connaissent pas d'affleurements.
    Cependant, dans le Hainaut, une légende locale affirme que l'emploi du charbon y fut connu à une époque reculée.

    Photobucket

    La découverte du charbon dans le Nord a nécessité de nombreux sondages et la mise en jeu d'énormes capitaux.
     La première société d'exploitation, celle d'Anzin, a été fondée en 1734.
    Son succès suscita de nombreuses recherches dans le Hainaut, dans les Flandres et en Artois.
     Les États d'Artois suivaient ces recherches
    avec beaucoup d'intérêt.
     Le bois était rare et de plus en plus cher. Des récompenses étaient promises à ceux " qui auraient mis durant les cinq ans une mine de charbon en exploitation dans la province ". Malheureusement, des nombreux sondages entrepris, aucun ne révéla le charbon. A travers plusieurs essais infructueux, rien de sérieux ne sera tenté jusqu'en 1834.


     Photobucket
    En cette année, il se manifeste un engouement général pour les entreprises industrielles et plus particulièrement pour les mines de houille.
     De nouveau, le sol du département est fouillé en tous sens,
     mais toujours sans succès.
    En 1840, les chercheurs, découragés, abandonnent la partie.
    On est pourtant bien près d'aboutir.
    En 1841, on creuse un puits artésien à Oignies ; pas d'eau jaillissante, mais on apprend, vers 1846, que la sonde a rencontré le charbon à la profondeur de 170 mètres. L'année suivante, un administrateur des Mines de Vicoigne constate, lui aussi, la présence du charbon à l'Escarpelle et peut déterminer que la formation carbonifère dévie de 30 à 40 degrés vers le Nord, cause initiale de tant d'insuccès. Sitôt connues,
    ces découvertes provoquent de nouvelles recherches.
    En 1850, le terrain houiller est reconnu de Douai à Lens sur un espace de quinze kilomètres en longueur et huit en largeur. Le Bassin du Pas-de-Calais sera bientôt partagé jusque Fléchinelle entre les diverses sociétés concessionnaires.


    Photobucket

    Le chevalement est un assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur ou une partie de construction.
    Le chevalement est utilisé en réhabilitation de bâtiments, pour reprendre provisoirement les charges de la structure existante dans un autre plan et permettre par la suite une reprise en sous oeuvre de la structure existante.


     Photobucket

    Dans l'industrie minière, c'est aussi la structure qui sert à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, via une cage d'ascenseur.
    Qu'il soit en bois, en métal ou en béton, le chevalement remplit toujours la même fonction: il supporte les molettes par dessus lesquelles passent les câbles d'extraction qui, mus par la machinerie,
    plongent au droit du puits pour retenir la cage.
    Élément essentiel d'une exploitation minière souterraine, le chevalement en est le bâtiment de loin le plus visible et le plus haut avec les terrils et, de fait, le plus symbolique. C'est pourquoi sa fonction va au delà du lien entre
     "le jour" et "le fond": par la diversité de son architecture (aucun chevalement n'étant identique à un autre), il souligne la particularité du paysage minier, mais permet également d'identifier la compagnie minière qui l'a élevé. Dans le nord de la France, les chevalements du bassin houiller étaient parfois désignés par le terme "beffroi", en raison de leur forme rappelant les tours municipales des villes flamandes. En Belgique, on trouve également la dénomination "belle fleur" ou "chassis à molettes", tandis qu'en France le terme chevalet est également employé. Dans le bassin de la Loire on utilise systématiquement le terme chevalement.


    Photobucket

    Au delà de cette diversité, la forme des chevalements revêt néanmoins des formes répétitives, essentiellement en fonction de l'emplacement de la machine d'extraction: lorsque celle-ci est située au sol (dans un bâtiment dédié ou dans le même hall que le chevalement), la tour du chevalet s'élèvera jusqu'au niveau des molettes et s'appuiera sur de forts jambages obliques afin de contrer les forces de traction du câble aussi bien que des cages au sein du puits; lorsque le constructeur choisit de placer la machine au haut du chevalet, ce dernier prendra généralement la forme d'une tour en béton ou en acier (avoisinant les 60 mètres). Les chevalements sont étroitement associés en France à l'extraction du charbon. Malgré la fermeture de la presque totalité des bassins miniers en France (à l'exception notamment des gisements d'ardoise et de sel), de nombreux chevalements ont été conservés et même classés monuments historiques, comme symboles historiques de la Révolution industrielle et du développement économique de régions entières (charbon dans le Nord-Pas-de-Calais, la Moselle, mais aussi potasse dans le département du Haut-Rhin).
    Fin 1990, le dernier charbon remontait du 10 d’Oignies mettant fin à 270 ans d’histoire minière. Les grandes dates de l’histoire ne sont pas toujours, hélas, marquées d’événements heureux. Dans la mémoire des mineurs du Nord-Pas-de-Calais, ce 21 décembre 1990 inspirera à jamais un sentiment de tristesse et de nostalgie. Ce jour-là, en effet, les dernières gaillettes étaient extraites du bassin. La grande aventure commencée 270 ans plus tôt prenait fin. Les mines du nord de la France, qui, à la Libération, allaient être regroupées dans une entité unique, les Houillères du Nord-Pas-de-Calais, avaient été en tête des évolutions techniques et de la production. Les mineurs de la région avaient été aussi à l’avant-garde des luttes sociales. Ce bassin immense, étendu sur une centaine de kilomètres de Valenciennes à Béthune, était le plus riche de France, fournissant, un siècle durant, et jusqu’aux années 1950, les deux tiers de la production française. Pour le profane, penser au charbon c’était aussitôt évoquer le Nord, le plat pays où les terrils remplaçaient les montagnes, où l’alignement monotone des corons
     était le symbole de la révolution industrielle.

     Décembre 2007 : Le décret de dissolution des Charbonnages de France est paru dimanche 23/12/2007 au Journal Officiel. "L'établissement public est dissous le 1er janvier 2008 et mis en liquidation à compter de la même date", est-il écrit. Un liquidateur est nommé pour une période de trois ans, que l'Etat peut prolonger si besoin, précise le texte.

    A leur apogée, les Charbonnages de France, créés en 1946, ont compté jusqu'à 360.000 salariés en 1947 et extrait jusqu'à 58,9 millions de tonnes de charbon en 1958. Les Charbonnages de France ont fermé leur dernière mine en avril 2004, après avoir conclu un "Pacte charbonnier" en 1994, qui garantissait au mineur le maintien de son emploi dans l'entreprise jusqu'à 45 ans, avant d'accéder à une mesure d'âge:
     le congé charbonnier de fin de carrière (CCFC). Le bassin minier est candidat à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO


    Photobucket

    Quelques grandes dates :

    Fosse 11/19 de Loos - en 1882 et 1885 à Liévin : coup de grisou, respectivement 22 et 28 victimes...
    - en 1895 à Montceau les mines , coup de grisou ( 50 victimes )
    - 10 mars 1906 ,la catastrophe de Courrières :
    Plus de soixante km. de veines souterraines de Sallaumines à Billy sont traversées par un incendie meurtrier : 1181 morts et 14 rescapés seulement après 20 jours sous la terre ...
     - au printemps 1906 , s'en suivra une grande grève : dans un climat de guerre civile, Clémenceau envoie la troupe ,
    21.000 soldats en face de 60.000 mineurs.
     le mouvement est brisé par la force et c'est un échec.
     - en 1912 : coup de grisou à La Clarence Divion : ( 79 morts ) - en 1917 : le 16 avril Fosse 9 de Warenghien ( Hersin-Coupigny) :
    coup de grisou ( 42 morts )
    - en 1954, le 20 juin à La Clarence- Divion : coup de grisou, ( 10 morts )
    - en 1955 : un exploit de la télévision révèle à des milliers de Français " :

    LA VIE HÉROÏQUE DES MINEURS DE FOND - Septembre 1959, le général de Gaulle descend dans la mine. Il prononce un discours qui ira droit au cœur des quelque 6 000 mineurs qui l’écoutent sur le carreau du 6 d’Haillicourt dans le Nord-Pas-de-Calais. Peu avant, le chef de l’état était descendu au fond. Cela ne s’était pas vu depuis 1914 et Raymond Poincaré qu’un président de la République prenne la cage étroite du mineur. L’année suivante, le plan signé de son ministre de l’Industrie est une véritable révolution culturelle de la politique charbonnière française.
     La récession a commencé.
     
    Elle aboutira, après quelques soubresauts, au pacte charbonnier de 1994. -En 1963, du 1er mars au lundi 8 avril, les mineurs français sont en grève. Le mineur, qualifié de “premier ouvrier de France” au lendemain de la seconde guerre mondiale, se sentait quinze ans plus tard rejeté d’une économie qu’il avait pourtant largement contribué à relever. Le mouvement surprend par son ampleur. C’est un conflit de trente-huit jours qu’une importante partie de la population soutient en exprimant sa solidarité et en aidant les mineurs par des envois d’argent ou de marchandises. Cette solidarité forte entre un pays et un groupe socio-professionnel mérite vraiment de faire l’objet d’une étude qui, débordant du simple contexte d’un conflit salarial, présente l’intérêt de nous plonger au coeur de la société française des années soixante.

    Aménagement des terrils

    A Noeux-les-Mines, Stade de glisse de Noeux-les-Mines : Inauguration samedi 4 et dimanche 5 novembre 2006
    Les 25 et 26 mai 1996, les deux pistes de ski installées sur le terril 42 étaient inaugurées.
     Pendant 8 ans, ce sont près de 200 000 skieurs qui ont profité de cette installation.
    Victime de son succès, la piste, dont l’état d’usure ne permettait plus la pratique du ski en toute sécurité, a du être fermée pour travaux. 10 ans plus tard, l’inauguration d’un stade de glisse unique en France a eu lieu ce week-end, avec un nouveau revêtement blanc et un stade comprenant un snow parc plus grand que ceux existant en montagne, un half-pipe, des tremplins, un champ de bosses ainsi qu’un parcours plus tranquille pour les skieurs et les débutants qui accueillent désormais tous les amateurs de glisse.
    Au pied de la colline on découvre également le plan d’eau et ses activités voile et ski nautique, ainsi qu’un golf 8 trous.


    Désolé, il y a beaucoup de lecture mais il y a tellement à dire sur les mines de notre région

    un métier tellement difficile
    Malgré mes longs récits,
    j'espère que cette article vous a plu



     
    Photobucket



    N'hésitez pas
       à signer
    mon livre d'or



    49 commentaires




  • Aujourd'hui c'est le dernier article sur le forum
     
    Photobucket
    Comme elles ne sont pas facile à classer,
    je les ai regroupées


    Photobucket
    Les femmes qui pleurent leur mari
    mort à la guerre

     Photobucket
    Ce monument aux morts étai à l'entrée du forum
    plutôt moderne

    Photobucket


    Les dégâts de cette affreuse guerre,
    tout est détruit


    Photobucket
    Même l'église
    n'est pas épargnée
    c'est bien triste
     Photobucket
    La chicorée du mineur
    ah bien d'chez nous cha

     Photobucket
    Vous vous souvenez quand je vous disais
     dans un article précedent
    Il y avait des questions posées aux enfants,
    et ils devaient trouver la réponse
     et bien voilà un exemple


    mince j'ai oublié de photographier la question
    mais vous voyez la réponse
     Photobucket

    Je vais pouvoir vous montrer
     Paris
    mais il faudra attendre mardi


     Photobucket


    N'hésitez pas
       à signer
    mon livre d'or



    49 commentaires
  • Photobucket



    Après les encriers, les plumes et les pipes
     voici
    Des tuiles très anciennes


    Photobucket
    Comme vous pouvez le lire ces éléments ont servi
    à la construction d'une villa

     Photobucket
    Tous les petits papiers que vous voyez étaient très utiles
    tout au long de ce forum,
    il y avait un jeu pour les enfants,
     à chaque stand, il y avait une question
     et ils devaient trouver la réponse
    C'était une très bonne idée car les enfants s'intéressés sérieusement
     
    Photobucket
    quelques dessins des plus belles maisons à l'époque
     
    Photobucket
    Il était beau le château, par contre
     la cheminée de la maison est énorme

     Photobucket
    Habitant la région depuis maintenant 13 ans ,
     je ne connais même pas ce château


     Photobucket

    Le porche de derrière le château

     Photobucket

    Cet endroit semble calme et paisible,
    ça doit être agréable d'y habiter quoique ! ! ! 
    j'ai toujours peur d'un plan d'eau à côté d'une maison, surtout s'il y a des enfants


     Photobucket

    Bon c'est fini pour aujourd'hui ,
    ce n'est pas facile de vous donner plus d'explication,
     j'espère que ça vous a plu quand même



     Photobucket

    N'hésitez pas
       à signer
    mon livre d'or



    49 commentaires
  • Je voulais remercier toutes les personnes m'ayant souhaité mon anniversaire  lundi
     Certains blogueurs ont mis un petit mot sur leur blog,
    et j'ai reçu  des coms très gentils
    Je ne m'attendais à recevoir
     tant de petites cartes et tant de meal




    Photobucket

    Nous continuons mais cette fois avec le thème
    les différentes  pipes


    Photobucket
    Un bel échantillonnage

     Photobucket
    Une affiche explicative

     Photobucket
    Je trouve que le fond rouge
     fait bien ressortir les pipes


    Photobucket
    Il y en a des modèles diférents !!!

    Photobucket
     
    C'est la première fois que je voyais
     ce style de modèles


    Photobucket

    Et voilà, j'ai fini avec ce stand

     Photobucket

    A jeudi

     
    N'hésitez pas
       à signer
    mon livre d'or



    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique